Face à un texte
Méfiez-vous des titres sensationnels
Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs (incitatifs) afin de générer un clic. Ce sont les fameux « piège à clics » ou « clickbait ». Ces titres tiennent très rarement leurs promesses en termes de contenus. Attention aux titres avec des superlatifs (HALLUCINANT – INCROYABLE), aux devinettes (Vous ne devinerez jamais ce qui arrive à cet homme), aux titres listes (10 trucs qui…).
Vérifiez la source de l’information
Si l’information émane d’un média ou d’un site internet dont vous n’avez jamais entendu parler, méfiance. Jetez un oeil à l’ours ou aux mentions légales pour en savoir un peu plus sur la source d’informations. Faites attention à l’URL (adresse de la page, du site internet), et demandez-vous si vous êtes bien à l’endroit auquel vous pensiez aller en cliquant sur un lien raccourci notamment.
Croisez vos sources d’information
Vérifiez que l’information est relayée par différentes sources fiables. Une information relayée uniquement par une seule et même source doit être prise avec du recul.
Pour vos recherches d’informations dans un moteur de recherche, essayez de ne pas dépasser plus de 3 mots et de sélectionner les termes les plus importants. Effectuez une recherche « neutre » sur le sujet (Exemple : effectuer une recherche avec « Vaccin » et pas « Danger Vaccin »)
Soyez vigilant à l’orthographe
Gare aux posts, articles, publications multipliant les fautes d’orthographe ou de français. Elles sont souvent le reflet du peu de sérieux de l’auteur et sont souvent synonymes de fausses informations.
L’information est-elle un canular ou une blague ?
Certains sites parodiques (Gorafi, NordPresse…) se sont faits une spécialité dans la création de fausses informations humoristiques. Pensez à vérifier que vous n’êtes pas sur l’un de ces sites avant de partager une information.
Face à une image
Prenez le temps de regarder la photo
En faisant marcher votre esprit critique, certains détails peuvent vous interpeller sur une photo : une retouche photoshop, un montage grossier, une incohérence entre la photo et sa légende…
Effectuez une recherche inversée de la photo
Certaines photos sont utilisées en dehors de leur contexte. Pour être certain que l’image est authentique ou pour connaître d’éventuelles autres utilisations, vous pouvez effectuer une recherche inversée en utilisant par exemple Google Image (Glisser la photo directement dans Google Image, ou saisissez l’URL où se trouve la photo).
Vérifiez que la photo n’est pas sortie de son contexte historique
Le site www.tineye.com vous permet également d’effectuer ce type de recherche. Il vous permettra de détecter des ressemblances avec des publications plus anciennes. Plus simplement l’outil permet de connaître la première date d’apparition d’une photo sur le net.
Face à une vidéo
Quelques conseils face à une vidéo sur internet :
- Ce n’est pas parce que c’est sur Youtube que c’est vrai !
- Le nombre de vues d’une vidéo n’est pas un signe de crédibilité
- Une vidéo n’est pas une preuve en soi
- Les commentaires sont de bonnes sources d’informations
Il faut être conscient qu’une vidéo peut être source de manipulation ou de désinformation (montage volontairement trompeur), ou chercher à véhiculer de fausses interprétations (enchaînement d’images sans lien afin de créer artificiellement un lien). Interrogez-vous sur le contexte de diffusions (qui est l’auteur de la vidéo ? qui a effectué la mise en ligne ? quelle est la date de mise en ligne ?…)
Amnesty International a lancé un outil baptisé Youtube Data Viewer. A l’image de Google Image ou de TinEye, il permet de vérifier les différentes utilisations d’une vidéo sur Youtube.
Des sites pour décrypter l’information
- Les Décodeurs – Site dédié au décodage de l’actu du Monde
- Le Vrai du Faux numérique – Emission de France Info consacrée au décryptage de l’actualité
- Les Observateurs – Le site de vérification de l’actualité de France 24
- Hoaxbuster – Site collaboratif contre la désinformation
Cet article est très largement inspiré de la fiche mémo de l’outil Le Vrai du Faux.