Quand on est jeune, on a l’impression d’avoir un CV peu rempli qui ne fera jamais mouche auprès des employeurs. Cependant, c’est oublier toutes les expériences extra-professionnelles que vous pouvez mettre en avant et qui feront la différence. Devenir bénévole dans une association, partir à l’étranger sont des expériences permettant de démontrer vos qualités et votre caractère. Elles permettent aussi d’acquérir de nombreuses compétences.
Mais comment arriver à mettre des mots sur ces compétences et valoriser votre parcours associatif ? De nombreux outils et dispositifs existent.
Mettre des mots sur vos expériences bénévoles
Le portefeuille de compétences
Cet outil vous aidera à présenter vos compétences à travers votre expérience bénévole. Le portefeuille de compétences est idéal pour prendre du recul sur les missions que l’on a effectuées et mieux identifier ses acquis.
Plus d’infos : www.associations.gouv.fr/le-portefeuille-de-competences.html
Le passeport bénévole
Le passeport bénévole se présente sous la forme d’un livret personnel permettant de recenser les missions bénévoles et les compétences mobilisées et acquises. Vous pourrez le présenter et le mettre en avant lors d’une recherche d’emploi ou dans le cadre d’une évolution professionnelle. Il est par exemple reconnu comme pièce justificative pour les dossiers de validation des acquis de l’expérience – VAE (voir plus bas).
Plus d’infos www.francebenevolat.org/documentation/le-passeport-benevole
Le Youthpass
C’est un outil européen de validation et de reconnaissance de l’apprentissage non formel, acquis au cours d’une mobilité organisée dans le cadre du programme Erasmus + Jeunesse (échanges de jeunes, volontariat, mobilité des acteurs de jeunesse, etc.).
Plus d’infos : www.youthpass.eu (site web en anglais)
Pour aller plus loin
- Le portfolio proposé par Animafac est un outil pour identifier et valoriser ses compétences,
- Valorise-toi ! est lui aussi un outil, qui est proposé par les Scouts et guides de France.
Donner de la valeur à vos expériences bénévoles
Le parcours citoyen
Le parcours citoyen est une initiative éducative mise en place en France pour favoriser l’éducation à la citoyenneté des élèves tout au long de leur scolarité, de l’école primaire au lycée. Il vise ainsi à développer des compétences et des valeurs essentielles pour la vie en société, telles que le respect des autres, la tolérance, la solidarité, et la participation active à la vie démocratique.
Il est intégré dans les programmes scolaires et peut inclure diverses activités telles que des débats, des projets collectifs, des rencontres avec des acteurs de la société civile, et aussi des actions de solidarité.
Une application numérique, Folios, permet de valoriser vos compétences scolaires et extrascolaires des répertoriant individuellement vos expériences et vos compétences acquises dans le cadre de ce parcours.
Plus d’infos : folios.onisep.fr
L’engagement étudiant
Les compétences et aptitudes acquises via une activité bénévole, volontaire ou encore d’un mandat d’élu.e étudiant.e peuvent être reconnues et validées dans votre cursus d’études. Chaque établissement fixe ses dispositifs de reconnaissance : attribution de crédits ECTS, points de bonification ou autre.
Par ailleurs, les établissements d’enseignement supérieur doivent permettre l’aménagement des études des étudiant.e.s fortement investi.e.s dans la vie associative (membres des instances de direction des associations).
Plus d’infos sur le site web du Ministère
La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE
Un bénévole avec une expérience d’un an au moins peut prétendre à une validation des acquis de son expérience (VAE). Il ou elle peut ainsi faire valoir cette expérience pour l’obtention de tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat en rapport avec son activité bénévole.
Plus d’infos : www.vae.gouv.fr
Le Compte engagement citoyen – CEC
Le CEC a pour objectif de recenser et de valoriser les activités citoyennes.
Il s’adresse à toutes et tous, quelque soit votre statut.
Il permet d’acquérir des droits à la formation, crédités sur le compte personnel de formation. Ces heures peuvent ainsi servir pour des formations professionnelles ou des formations de bénévole ou de volontaire. Vous pouvez les utiliser quand vous le souhaitez, et même à la retraite.
Il est accessible à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) qui s’engage dans le volontariat, le bénévolat associatif et la réserve.
Plus d’infos : www.moncompteactivite.gouv.fr