Se préparer
Demandez la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie (CPAM, RSI, caisse étudiante, etc) au moins trois semaines avant le départ. Gratuite et valable un an, elle atteste de vos droits à l’assurance maladie et facilite la prise en charge sur place de certains frais médicaux.
Pour souscrire une assurance rapatriement ou complémentaire, contactez votre mutuelle ou la Caisse des français de l’étranger. Pour en savoir plus , consultez notre article sur l’assurance santé à l’étranger.
Pour le virement de votre salaire perçu à l’étranger, demandez à votre banque si elle a des filiales à l’étranger et le coût des virements financiers. L’employeur local vous demandera vraisemblablement l’ouverture d’un compte dans le pays que vous avez choisi.
Où chercher des infos et des offres ?
- Allemagne : www.jobs.de
- Autriche : www.jugendservice.at
- Belgique : www.leforem.be
- Chypre : www.jobscyprus.com
- Danemark : www.workindenmark.dk
- Espagne : www.turijobs.com
- Estonie : www.workinestonia.com
- Finlande : www.uranus.fi
- Grèce : www.greeka.com/greece-jobs.htm
- Irlande : www.jobs.ie
- Italie : www.secondamano.it
- Liechtenstein : www.moovijob.com
- Luxembourg : www.jugendinfo.lu
- Malte : www.vacancycentre.com
- Norvège : www.nav.no
- Pays-Bas : www.zomerjobs.nl
- Pologne : www.dorywczak.pl
- Portugal : jobs.universia.net/pt
- République tchèque : www.jobs.cz
- Roumanie : www.ejobs.ro
- Slovaquie : www.profesia.sk/en/summerjob
- Slovénie : www.ess.gov.si
- Suède : www.sommarjobb.se
Zoom sur le Royaume-Uni
Le Royaume-Unie est l’une des destinations les plus demandées du fait de sa proximité et de l’opportunité de développer son niveau d’anglais. S’il est facile de s’y rendre, quelques vérités sont bonnes à savoir !
- La durée moyenne du temps de travail au Royaume-Uni est de 48 h par semaine. Le recrutement s’effectue de manière orale et le contrat écrit est donné plus tard.
- Pensez à prévoir un gros budget pour le logement, le coût de la vie étant généralement élevé, en particulier dans les plus grandes villes (Londres, Brighton, Edimbourg, etc).
- Plus votre niveau d’anglais est élevé, plus vous trouverez un emploi rapidement.
- Si vous ne trouvez pas d’emploi par vous-même, peut-être pouvez-vous penser à effectuer un séjour en étant jeune fille ou jeune homme au pair ?
Le secteur de l’hôtellerie-restauration
L’hôtellerie – restauration est le secteur d’activité où vous trouverez le plus grand nombre d’offres de jobs, c’est un secteur qui peut embaucher du personnel français, particulièrement en cuisine.
Plus d’infos
Témoignage : découvre l’expérience de Tanguy en Irlande dans le secteur de la restauration.
Regardez également notre vidéo conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job à l’international !