Logo
Logo

Trouver mon job d’été en étant au lycée

Vous êtes lycéen ou lycéenne et vous souhaitez trouver un job d’été pour gagner un revenu, acquérir une expérience professionnelle et développer vos compétences ?
jeune homme d'environ 17 ou 18 ans souriant devant un mur en nous regardant, il a trouvé un job d'été !

Si vous êtes mineur(e), l’accès à un job d’été sera difficile. Vous risquez de faire face à de multiples refus car nombre d’employeurs préfèrent recruter des personnes majeures. Mais ce n’est pas impossible ! Voici les informations clefs pour bien s’y prendre !

Vos droits pour un job d’été avant 18 ans

En France, le travail est permis dès l’âge de 14 ans. Il est soumis à des restrictions strictes, un cadre légal exigeant. Cela en fait une option rare et peu encouragée. Cependant, dès 16 ans, la législation est moins contraignante pour les employeurs. Vous avez alors de meilleures chances de trouver un job d’été !

Pour éviter de vous faire avoir et pour mieux cibler les opportunités de job d’été, il est primordial de savoir :

  • ce que vous pouvez faire ou non,
  • quels sont les secteurs d’activités autorisés pour les mineurs,
  • quel ryhtme de travail vous devez respecter,
  • le salaire auquel vous avez droit,
  • quel type de contrat de travail vous devez signer…

Bref, il est nécessaire de connaître vos droits. Vous trouverez toutes les réponses à ce sujet dans l’article Trouver un job avant 18 ans – vos droits. Nous y avons ajouté des contacts utiles pour vous faire aider.

Spoiler : le contrat de travail est obligatoire. Sans contrat, vous n’êtes pas forcément déclaré, et donc pas protégé en cas d’accident ou autre. On parle aussi de « travail au noir »… et le travail au noir, c’est une fausse bonne idée. On vous en dit plus, et comment vous en prémunir, dans cet article.

Les types de jobs d’été pour les lycéens

Emplois saisonniers (agriculture et tourisme)

Le secteur agricole (cueillette de fruits et légumes et conditionnement) représente une excellente option pour les jeunes mineurs ou majeurs. Pour trouver un job dans ce domaine, vous pouvez démarcher :

  • les coopératives,
  • les exploitations locales
  • ou encore les producteurs directement sur les marchés.

Quelques sites : Anefa France Travail (cherchez « aide agricole »).

Les entreprises du secteur touristique peuvent recruter des guides touristiques, hôtes et hôtesses d’accueil, agents d’entretien ou encore plagistes mineurs.
Privilégiez les entreprises de proximité (hôtels, campings, parcs d’attractions, office du tourisme).

Emplois dans la vente et la restauration

Il est possible pour les jeunes de travailler dans des sandwicheries, des fast-foods, des boulangeries ou sur les marchés. Attention, cela peut être difficile. Il est préférable de privilégier le contact direct avec les petits commerces de proximité. La fausse bonne idée : devenir livreur Uber & Co. Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à être livreurs en vélo ou scooter pour les plateformes en ligne. Si certains contournent cette règle (c’est illégal), ils ne seront pas assurés en cas d’accident.

Animation et loisirs

Le travail d’animateur consiste à encadrer et animer des groupes d’enfants et/ou d’adolescents pendant leurs temps de loisirs. Il faut pouvoir être disponible les mercredis, les week-ends ou pendant les vacances scolaires. Pour être éligible, vous devez avoir au moins 16 ans et être titulaire ou stagiaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Toutefois, certains postes d’animateurs sont ouverts même sans l’obtention du BAFA.
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès :

  • du réseau Info Jeunes,
  • des MJC,
  • des centres sociaux,
  • des accueils de loisirs ou des services d’animation jeunesse des mairies,
  • des parcs d’attractions,
  • des campings etc.

Quelques sites : PlanetanimJobanimProfession-sport-loisirs

Emplois administratifs

Bien que certains postes puissent exiger un niveau de compétences spécifiques, de nombreuses entreprises, mairies ou organismes accueillent des lycéens en stage ou en job d’été ou saisonnier. Les tâches peuvent inclure :

Pour trouver ces opportunités, il est recommandé de contacter directement les entreprises locales, les mairies, les services publics ou encore les bureaux administratifs des établissements scolaires.

Comment trouver un job d’été ?

Préparez vos outils de candidatures (CV et lettres de motivation)

1 – Identifiez vos atouts :
Ne pensez pas que vous n’avez rien à ajouter à votre CV. Une expérience peut être extraprofessionnelle, bénévole, ou personnelle. Chacune d’entre elles vous permet d’acquérir des connaissances, de développer des compétences, et de découvrir vos capacités et aptitudes. Les employeurs accordent une attention particulière à ces expériences diverses.
Qui vous êtes : listez ce qui vous caractérise.
Par exemple : facilité à communiquer, souplesse et adaptation, créativité, écoute et compréhension des consignes, bonne mémoire, confiance en soi, gestion du stress, curiosité… ?
Ce que vous avez fait : partagez les expériences que vous avez vécu… comme des séjours linguistiques, un projet scolaire, du baby-sitting, une implication dans une association, de l’aide à une personne de votre entourage, une coopérative jeunesse de service…
Ce que vous savez faire : concrètement, les activités et tâches que vous pratiquez déjà … telles que la pratique de logiciels informatiques, la maitrise d’outils numérique, des compétences en langues, plonge, …

2 – Identifiez vos contraintes et exigences :
Pour organiser vos vacances, prenez en compte les emplois que vous aurez, et non l’inverse.
Si vous n’avez pas le permis, explorez vos possibilités de transports (transports en commun, scooter, covoiturage, aide de votre entourage ou logement à proximité).
Soyez ouverts à tous types de jobs et d’environnements professionnels. Ne vous limitez pas (seulement) aux secteurs d’activité liés à votre projet d’orientation.
Mettez en avant votre dynamisme et votre motivation, ce seront vos meilleurs atouts pour convaincre.

Organisez vos démarches

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Commencez par déterminer votre périmètre géographique et jusqu’où vous pouvez vous déplacer pour travailler.
  • Identifiez les recruteurs potentiels dans cette zone : entreprises, commerces, administrations, associations, etc.
  • Dans un premier temps, faites appel à votre réseau personnel et familial. Votre entourage peut vous conseiller pour chercher des opportunités.
  • Vous pouvez aussi participer à un (ou plusieurs) forum Job d’été sur votre commune, votre ville ou votre département. Le réseau Info-Jeunes organise ces événements de mars à juin. L’objectif est de rassembler des professionnels et des jeunes en recherche d’activité rémunérée sur la saison estivale.
  • Préparez un CV à remettre aux employeurs potentiels et privilégiez le contact direct si possible.

Pour aller plus loin :

Dans votre département

En un coup d'oeil

Partager

Sur le même sujet

J'habite ...

  • Ain
  • Allier
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Métropole de Lyon
  • Loire
  • Rhône
  • Auvergne Rhone-Alpes
Logo
en Auvergne Rhône-Alpes​