Dans les structures socioculturelles : MJC, maisons de quartiers, etc.
Les MJC, les centres sociaux, les maisons de quartiers… proposent la plupart du temps des activités sportives à leurs adhérents. Renseignez-vous donc auprès des structures présentes dans votre quartier ou dans votre commune. C’est la solution de proximité idéale pour pratiquer des sports classiques (arts martiaux, gymnastique, danse…) dans un cadre le plus souvent de loisirs (non-compétitive). Autre avantage, les prix sont généralement bas.
Afin de vous inscrire, il convient d’être très réactif quant aux dates d’inscriptions, surtout en ville : la demande est très forte ! Organisez-vous pour être le premier dans la file d’attente. Les réinscriptions sont généralement plus faciles.
À l’école ou à l’université
Les sports scolaires et universitaires ont leurs propres organisations : Union Sportive des Écoles Primaires, (USEP) pour les élèves du primaire et l’Union National du Sport Scolaire (UNSS) pour les élèves de collège et de lycée. Il y en pour tous les goûts : loisirs, compétition, haut-niveau. Dans tous les cas, contactez votre professeur de sport qui saura vous guider parmi les nombreuses organisations du sport scolaire, en fonction de vos envies.
Les fédérations, ligues et comités sportifs
L’immense majorité des clubs sportifs sont affiliés à une fédération au niveau national et à une ligue et/ou à un comité au niveau local (région, académie, département). Il existe plusieurs milliers de clubs sportifs en Auvergne Rhône-Alpes, couvrant un très grand nombre de disciplines, des plus populaires (foot, tennis, badminton) aux plus confidentielles (la sarbacane sportive, l’ultimate). Initiation, perfectionnement, compétition, loisirs, haut-niveau, enfant, adulte, les clubs vous proposent la plupart du temps une pratique adaptée à vos attentes. Pour connaître les coordonnées des clubs proches de chez vous deux pistes : contactez l’Office Municipal des Sports (ou équivalent) de votre commune ou contactez le comité départemental (à défaut la ligue régionale) du sport qui vous intéresse.
Les clubs multi-sports
Ces clubs proposent un large panel d’activités (parfois extra-sportives) pour tous les publics, dans le but de promouvoir les activités physiques au sens large du terme. Ces associations sont souvent issues des mouvements d’éducation populaire.
Vous pouvez contacter l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Sportive (UFOLEP), l’Association Sportive des PTT (ASPTT), les Clubs sportifs et artistiques de la défense (CSAD), des associations religieuses comme la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) et n’accueillent pas forcément tous les publics. Retrouvez le club le plus proche de chez vous en contactant la ligue ou le comité de votre département.
Les prestataires de service
Pour une pratique exceptionnelle de certains sports, vous pouvez également contacter des prestataires de service, c’est-à-dire des entreprises. Elles sont nombreuses pour certains types de sports : les sports d’eaux-vives (canyoning, raft, etc), mécaniques (quad, voitures de courses…), le vol libre (parapente, deltaplane…), etc. Il en va de même pour les studios de yoga, de pilates… Vérifiez bien que l’encadrement des activités est assuré par un professionnel. Les tarifs pratiqués par ces prestataires sont souvent bien plus élevés qu’une adhésion dans une association où un club sportif.
Le handisport
Une adresse incontournable pour trouver votre activité : la ligue Rhône-Alpes handisport. Contactez-la pour obtenir les adresses des clubs et associations accueillant les personnes handicapées.