Les sites d’offres d’emplois se multiplient et l’on ne sait pas toujours auquel se fier… Voici quelques sites à connaître et n’oubliez pas :
- Chercher des offres d’emploi peut être difficile lorsqu’on ne sait pas vraiment vers quels métiers s’orienter. Il faut d’abord se poser les bonnes questions : quelles sont mes passions ? Est-ce que je voudrais faire de ces passions mon métier ? Le salaire est-il important pour moi ? Est-ce que je veux faire un métier qui prend beaucoup de place dans ma vie ou je considère mon futur métier seulement comme une source de revenus ?
- Il est très important de soigner son profil. Par exemple, la photo présente sur le CV ou le profil que l’on remplit sur les sites doivent être sérieux !
- Il ne suffit pas de s’inscrire sur des sites d’annonces pour trouver un emploi : être régulier pour consulter les offres, adapter votre candidature à l’annonce, relancer suite à une candidature sont tout aussi importants. Retrouvez tous nos conseils ICI
- pas la peine d’utiliser tous ces sites, cibler ceux qui correspondent le mieux au domaine ou au poste que vous recherchez !
France Travail
France Travail est le site de référence pour les demandeurs , demandeuses d’emploi, sur lequel vous pouvez effectuer vos recherches d’offres d’emploi, mais aussi réaliser votre CV grâce à de nombreux conseils.
Vous n’avez pas besoin d’être inscrit à France Travail pour consulter leurs offres ! Vous pouvez créer votre profil pour postuler facilement aux annonces qui vous intéressent, optimiser vos recherches avec l’entrée par compétence, créer des alertes… Et faire tout ça depuis l’appli France Travail Mes Offres !
Le site de France Travail est l’un des plus gros sites d’annonces en France. Il partage presque 600 000 offres d’emploi, et agrège les annonces d’autres sites (environ une centaine).
HelloWork
Sur HelloWork , vous pouvez faire des recherches en fonction de différents critères : bassins d’emplois, secteurs d’activités, métiers, mots clés, type de contrats, entreprises qui recrutent… Mais vous trouverez également des conseils pour vos candidatures et futurs entretiens d’embauche.
La plateforme HelloWork propose environ 100 000 offres en CDD, CDI, Interim mais aussi en alternance en Auvergne-Rhône-Alpes
Indeed
Indeed est un moteur de recherche d’offres d’emploi qui référence les offres d’emploi publiées sur des milliers de sites tels que des sites d’annonces d’emploi, journaux, recruteurs, entreprises qui recrutent. Vous pouvez candidater en accédant aux annonces via les liens que propose Indeed.
Monster
Sur Monster, vous pouvez créer votre compte pour répondre à des annonces, mais aussi déposer votre CV, qui sera consultable par des employeurs. Le site propose différents services pour aider les recruteurs à trouver le bon candidat (CVthèque, algorithme, conseils…).
Selon votre situation
Recherche d’emploi étudiant
Job aviz est un service du CROUS, pour trouver un job compatible avec vos horaires. Pour déposer votre CV en ligne ou contacter les employeurs, vous devez passer par votre compte Mes Services, réservé aux étudiants.
Student Pop est un site français de recherche de missions étudiantes. Vous pouvez vous inscrire via le site ou l’application, qui propose des missions adaptées aux profils et aux emplois du temps de chacun.
Recherche d’emploi à temps partiel
Job Hopps vous permet de trouver un emploi à temps partiel. Cette application se présente sous la forme d’une carte où vous êtes localisé. Vous pouvez ainsi voir quelles entreprises proposent des postes près de votre lieu de travail (si vous avez déjà un emploi à temps partiel) ou près de chez vous.
Recherche d’un emploi de cadre
L’APEC est destiné aux cadres et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Le site propose un accès pour les recruteurs et pour les candidats ainsi que des outils en ligne (comme le simulateur d’entretien). La rubrique « L’avis de nos experts » apporte un premier niveau de conseil.
Cadre emploi est aussi dédié aux cadres. Le site liste les entreprises ou les cabinets qui recrutent, les offres de stage, les offres d’emploi jeunes diplômés, les missions en freelance. Il fait également état de l’actualité du monde du travail, par secteur et par région…
Mais aussi…
Les sites de recherche d’emploi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Nos Talents Nos Emplois et Jobs-Auvergne-Rhône-Alpes.
Tap N Job : avec ce site, partenaire de France Travail, vous pouvez consulter les offres avec ou sans inscription, votre tableau de bord vous permet de suivre vos candidatures sans rater aucune offre. Les offres s’affichent sous forme de carte que vous « balayez » à droite ou à gauche selon votre intérêt.
Corner Job : ce site est en partenariat avec de grandes entreprises qui passent des contrats par l’intermédiaire de Corner Job : Subway, McDonald’s, Uber, Randstad, Total…
MétéoJob : avec ce site, vous remplissez votre profil et les offres d’emploi en lien avec celui-ci vous sont envoyées chaque jour.
Le réseau Information Jeunesse : les sites du CIDJ et d’Info-Jeunes Auvergne Rhône-Alpes centralise de nombreuses offres, en plus de proposer des ressources pour toutes les questions que les jeunes peuvent se poser.
—-
Retrouvez tous nos conseils ICI et n’hésitez pas à venir nous voir pour y voir plus clair !
Cet article a été écrit par Emma, étudiante en licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités Territoriales !