La presse écrite et les sites Internet
Surveillez la presse écrite locale. La plupart des journaux ont des suppléments « immobilier » chaque semaine. Il existe aussi des revues spécialisées. La presse gratuite est consultable dans de multiples points de dépôts et sur le web.
Les offres des services en ligne sont plus nombreuses et récentes que dans la presse écrite. La plupart des personnes qui cherchent à louer un appartement passent par internet. Les sites internet sont nombreux, privilégiez ceux qui vous permettent de cibler votre recherche : localisation, surface, prix, alertes e-mail… Quelques exemples : Le boncoin, seloger.com, pap…
Les réseaux sociaux et autres forums proposent de plus en plus d’annonces de location. Sur Facebook, vous pouvez par exemple aller sur le market place pour trouver des annonces, ou rejoindre des groupes (ex : bon plan + nom de votre ville). De la même manière, les entreprises ou établissements de formation peuvent parfois utiliser les réseaux sociaux pour partager des offres.
Les agences et régies privées
Elles travaillent directement avec les particuliers et connaissent bien les prix du marché. Contrairement à une idée reçue elles proposent des loyers souvent inférieurs à ceux pratiqués entre particuliers.
Préférez celles qui appartiennent à un réseau comme www.fnaim.fr – www.snpi.fr .
Si vous passez par une agence pour louer votre logement, n’oubliez pas que des frais d’agence (aussi appelés honoraires) seront demandés. Ils correspondent aux services rendus par l’agence (visite du logement, étude de votre dossier, rédaction du contrat de location…). Le montant des frais d’agence est souvent proche d’un mois de loyer (bien que cela varie selon le lieu et le logement recherchés).
Trouver un hébergement temporaire
Volontaire en service civique, stagiaire, étudiants internationaux, touristes… bien des raisons peuvent nous pousser à chercher un logement pour seulement quelques mois voire semaines. Mission impossible ? Pas forcément !
Plusieurs ressources peuvent vous aider dans votre recherche de logement temporaire. Retrouvez notre top 6 des solutions d’hébergement de courte durée.
Attention aux arnaques au logement !
Beaucoup d’annonces sont des tromperies : les propriétaires vous demandent de verser de l’argent avant la visite afin de prouver que vous êtes réellement intéressé et le cas échéant de se déplacer car ils sont à l’autre bout de la France ou à l’étranger…
- Ne réglez rien avant d’avoir visité l’appartement et signé le bail ! Laissez des traces bancaires : chèque, virement.
- Méfiez-vous des annonces à très bas prix qui cachent forcément un problème.
Évitez les marchands de liste. Ces sociétés fournissent moyennant finances (80 à 450 euros) des listes de logements « à louer ». Ils doivent être détenteurs d’une carte professionnelle. Exigez qu’une liste personnalisée de biens à louer soit établie en fonction de vos critères.
N’hésitez pas à faire ajouter une clause mentionnant l’obligation pour l’organisme de vous rembourser s’il ne vous présente pas au moins 4 adresses de logements correspondants à votre demande.
Pour plus d’infos, consultez le guide « Trouver un logement 2022 » d’Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes