Logo
Logo

Travaux agricoles

Les travaux agricoles exigent une bonne forme physique et l’hébergement est rarement proposé.
photo de pommes rouge et verte sur une branche devant un ciel bleu. Illustration de l'article sur les travaux agricoles

Pour tous ces jobs, on peut vous proposer un CDD, un contrat de travail saisonnier ou encore un TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole) qui est une formule d’embauche simplifiée adaptée au secteur.

Quelques types de travaux agricoles :

Récolte et cueillette

Les travaux de récolte et cueillette peuvent inclure :

  • la cueillette de fruits et légumes,
  • la moisson de céréales
  • et la récolte de légumes-racines.

Ils sont nécessaire sur toutes les exploitations, maraichaires, sous serre, en pépinière, et peuvent commencer dès avril (fruits rouges et production en pépinières) et s’étendre jusqu’au mois de décembre (pour les olives par exemple).

Travaux de la vigne

Les travaux de la vigne englobent toutes les activités nécessaires à la production de raisins, de la taille des vignes (en hiver) aux les vendanges (fin de l’été) en passant par l’entretien des vignobles pour assurer une récolte de qualité (tout au long de l’année, et surtout au printemps).

Pour en savoir plus sur cette activité, et trouver un job, vous pouvez consulter notre article spécifique : Faire les vendanges.

Entretien des cultures

L’entretien des cultures correspond à la préparation des sols, au désherbage, à l’irrigation et la fertilisation, ainsi qu’au traitement phytosanitaire pour protéger les cultures contre les maladies et les parasites. Il peut aussi s’agir du contrôle de la température, de l’humidité et de la lumière, pour les cultures sous serre.

Travaux en élevage ou forestiers

  • Les travaux en élevage concernent la gestion et les soins des animaux de ferme, comme par exemple la traite des vaches ou le nettoyage des étables.
  • Les travaux forestiers couvrent eux la plantation, l’élagage et la récolte de bois.

Ces types de jobs nécessitent le plus souvent des compétences et savoirs spécifiques.

Travaux de transformation ou vente agricole

Les travaux de transformation agricole concernent la transformation des produits bruts en produits finis, comme la production de jus, de confitures et de conserves, ainsi que le conditionnement et l’emballage pour la vente. Les jobs en vente des produits issus de la récolte, de la cueillette ou de cette transformation de produits sont le plus souvent sur les marchés.

Saisonnalité des récoltes et cueillettes selon les départements de la région

Dès le mois d’avril, les travaux d’horticulture, en pépinnières, de cueillettes des fruits rouges et des framboises commencent. Ils s’étalent selon les cultures jusqu’à septembre, sur la majorité des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À partir de mai, c’est au tour des légumes d’été d’être récoltés, dans tous les départements, et jusqu’à octobre.

Au mois de juin, dans la Drôme, les récoltes d’ail, échalotes, oignons et tabac (Isère également) débutent. Elles prennent fin entre septembre et octobre.

Sur les mois d’août et de septembre : vendanges, pommes, poires, noix et chataignes (pour l’Ardèche, la Drôme et l’Isère) s’ajoutent aux récoltes jusqu’à octobre-novembre.

Enfin, à partir d’octobre, les travaux en horticulture et en pépinières reprennent sur tous les départements en parrallèle des recoltes d’olives et de kiwis sur le Rhône, la Drôme et l’Isère.

test

Où trouver des offres ?

Pour trouver des offres de jobs dans le secteur agricole, vous pouvez :

En savoir plus :

Dans votre département

Dans la Loire

Contact de la chambre d’agriculture de la Loire, disponible sur le site dédié.

 

 

En un coup d'oeil

Partager

Sur le même sujet

J'habite ...

  • Ain
  • Allier
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Métropole de Lyon
  • Loire
  • Rhône
  • Auvergne Rhone-Alpes
Logo
en Auvergne Rhône-Alpes​