Logo
Logo

Soutien et encadrement scolaire et/ou périscolaire

Vous êtes intéressés par l'enseignement, le soutien scolaire, l'animation, l'accompagnement périscolaire ou le tutorat ? Vous souhaitez donner des cours particuliers ou trouver un job pour quelques heures par semaine ? Plusieurs pistes s'offrent à vous...
jeune femme de profil entrain d'écrire un devoir d'école sur une feuille de papier, assise à un bureau

Animateur / Animatrice périscolaire

Il ou elle est chargé(e) de l’animation et de l’encadrement des temps périscolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, c’est à dire avant et après la classe et sur le temps de cantine (temps qu’on appelle « pause méridienne »).

L’animateur périscolaire peut être employé par une mairie ou une association chargée de la gestion des temps périscolaires. Renseignez-vous directement auprès de votre mairie ou auprès du chef d’établissement. Le Bafa est souvent demandé mais surtout vivement recommandé !

Assistant d’éducation (AED) et Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Souvent surnommés « pions » par les élèves, les assistants d’éducation jouent un rôle crucial dans la vie scolaire. L’AED exerce des fonctions d’assistance à l’équipe pédagogique dans les collèges et lycées : surveillance et encadrement des élèves durant le temps scolaire, appui pédagogique…

L’AESH accompagne des élèves en situation de handicap de manière individuelle ou collective au sein des écoles, collèges ou lycées. Il ou elle reformule les consignes, aide dans les gestes de la vie quotidienne… L’AESH participe ainsi à l’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire.

Il faut être bachelier (bac +2 pour les Assistants pédagogiques) et âgé d’au moins 18 ans (20 ans pour travailler en internat). Les étudiants boursiers sont prioritaires. Les contrats peuvent être des temps pleins ou partiels.

Pour s’inscrire en ligne dans l’enseignement public :

Vous pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées directement dans les établissements scolaires !

Sortie des écoles

Certaines municipalités proposent des services de surveillance des abords des écoles maternelles et primaires aux heures de sortie scolaire. Envoyez CV et lettre de motivation à votre mairie et consultez la rubrique l’annuaire de l’éducation.

Cours de soutien scolaire

Auprès d’un organisme spécialisé :

La plupart des organismes privés exigent un niveau bac +3. Tarifs indicatifs pour 1 h de cours : de 10 à 30 euros à négocier selon le niveau de l’élève et de votre qualification.

Quelques organismes privés qui proposent du soutien scolaire : AcadomiaComplétudeSuperprof, Anacours

Chez un particulier :

  • parlez de votre recherche de cours autour de vous
  • déposez des annonces chez les commerçants, ou dans les boîtes aux lettres de votre quartier, avec vos coordonnées et vos disponibilités
  • si vous êtes étudiant.e, contactez votre Crous sur Jobaviz et consultez les petites annonces sur les sites internet de votre école ou université
  • consultez les offres du réseau Information Jeunesse

Dans votre département

En un coup d'oeil

Partager

Sur le même sujet

J'habite ...

  • Ain
  • Allier
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Métropole de Lyon
  • Loire
  • Rhône
  • Auvergne Rhone-Alpes
Logo
en Auvergne Rhône-Alpes​