Enquêtes
Les grands instituts de sondage (BVA, CSA, Ifop, Ipsos, LH2, TNS Sofres) emploient occasionnellement des personnes pour leurs enquêtes. Consultez leurs sites internet pour connaitre leurs offres. Une bonne aisance à l’oral est indispensable.
Les communes recrutent ponctuellement des agents recenseurs. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Il existe également de nombreuses entreprises qui constituent des panels de d’individus afin de participer à des études marketing rémunérées. Par exemple : 2em.fr, Avenir Focus
Vous pouvez devenir client mystère (enquêteur qui se fait passer pour un client ordinaire). Cette activité occasionnelle est rétribuée par une indemnité, des bons cadeaux ou d’achat mais ne peut constituer une source de revenus régulière. Attention cependant aux arnaques, renseignez vous bien au préalable sur l’organisme qui vous recrute ! Plus d’infos sur devenirclientmystere.com ou bvams.com par exemple
Collectes de dons
Vous pouvez participer à des collectes de dons pour des ONG (organisations non gouvernementales). Dans les rues, en équipe, vous irez à la rencontre des passants pour leur proposer de soutenir l’association que vous représentez.
Vous trouverez des offres facilement dans tous les moteurs de recherches d’emploi ou sur les sites internet des ONG, rubriques Recrutement. Cherchez les mots clés suivants : « recruteur de donateur », « fundraiser », « collecteur/collectrice de dons » ou « de fonds »…
Distribution presse et tractage
Les sociétés de distribution de journaux gratuits et de presse publicitaire recrutent toute l’année sur certains créneaux. Un véhicule est souvent obligatoire. Pour les quotidiens payants, contactez le service de portage du journal.
- Adrexo rubrique Devenez distributeur.
- Mediaposte rubrique Nous rejoindre
- Petit Bulletin une rubrique recrutement par édition (Lyon, Grenoble et Saint-Etienne)
Animation commerciale et street marketing
Des hôtes(ses) sont recruté(e)s pour des actions ponctuelles de promotion de marques (distribution d’échantillons, dégustation, présentation d’offres promotionnelles). Tenues parfois originales selon les opérations !
Télémarketing
Les jobs dans les centres d’appels ou dans le téléservice s’adressent à des jeunes ayant une aisance relationnelle et un minimum de disponibilité (horaires modulables).
Ce secteur n’est pas réputé facile en raison d’une forte exigence de rentabilité commerciale. De plus, cela implique de passer des journées au téléphone.
Téléassistance
Les organismes d’assistance recrutent régulièrement pour l’été (2 mois minimum). Il faut avoir le bac minimum, être à l’aise au téléphone et maîtriser au moins une langue étrangère. Vous réceptionnez les appels des clients en difficulté et mettez en œuvre les prestations d’assistances adaptées.