Logo
Logo

Se défendre contre les sectes

La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) recense de très nombreux mouvements sectaires établis en France. Les sectes s’infiltrent dans tous les secteurs d’activités et ciblent leur public : les jeunes, les personnes fragilisées ou en quête de réponses qui pourraient combler leurs doutes.
Personne assise seule sur une chaise dans une pièce sombre et vide avec des rideaux opaques aux fenêtres. L'homme est recroquevillé sur sa chaise les bras croisés sur ses genoux repliés, la tête baissée posée sur ses avant bras. On ne voit pas son visage.

Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ?

Selon la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), la dérive sectaire est « un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. »

En d’autres termes : une dérive sectaire désigne des pratiques manipulatrices au sein d’un groupe, visant à contrôler les membres de ce collectif.

Parmi les caractéristiques typiques de ces dérives, on retrouve : la manipulation mentale, l’isolement social, l’exploitation financière, un leader charismatique autoritaire, un discours apocalyptique, une limitations des libertés de chacun et un manque de transparence sur les objectifs réels du groupe.

Ces pratiques peuvent entraîner des traumatismes psychologiques, des ruptures familiales, des pertes financières et parfois des dommages physiques.

Soyez vigilant !

Certains domaines comme la formation professionnelle, le développement personnel, l’aide aux devoirs sont particulièrement attractifs pour les mouvements sectaires qui, sous couvert d’apporter des éléments positifs aux personnes, les manipulent et les rendent dépendants au mouvement. Soyez donc vigilant, et ne foncez pas tête baissée dans tout ce qui vous paraît « merveilleux» ou « idéal ». C’est souvent trop beau pour être vrai…

Même derrière une offre d’emploi peut se dissimuler une annonce d’un groupe sectaire qui essaie de recruter de nouveaux adeptes.

A noter : contrairement à une idée reçue, les dérives sectaires dans le domaine religieux ou spirituel sont minoritaires. Sur tous les signalements reçus chaque année à la Miviludes :

  • 34 % concernent la sécurité des personnes et des biens,
  • 22 % l’éducation des mineurs,
  • 22 % le domaine de la santé
  • 17 % la sphère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Si vous avez un doute, posez-vous les bonnes questions : dans le groupe, reste-t-on en lien avec l’extérieur ? Vous demande-t-on de l’argent ? Gardez-vous votre liberté de penser et d’agir ? Quelqu’un en particulier dirige-t-il le groupe ? Les compétences annoncées sont-elles réelles ?

Où s’informer ?

Si vous souhaitez vous informer ou signaler un comportement « sectaire », vous pouvez contacter :

  • La Miviludes : vous pouvez signaler en ligne une dérive sectaire afin qu’une aide vous soit apportée ou pour être orienté dans vos démarches. Vous pouvez également obtenir l’avis de l’organisme si vous vous interrogez sur une pratique ou un mouvement.
  • L’UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu Victimes de Sectes) et ses antennes locales
  • Le CCMM (Centre Contre les Manipulations Mentales) et son antenne
  • En cas d’urgence, n’hésitez pas non plus à contacter la police ou la gendarmerie.
  • Les CRIP – Cellules de recueil des informations préoccupantes : coordonnées nationales sur le site du CVM – Contre les violences sur mineurs.

Numéro de téléphone 119 : service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger 

Dans votre département

En un coup d'oeil

Partager

Sur le même sujet

J'habite ...

  • Ain
  • Allier
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Métropole de Lyon
  • Loire
  • Rhône
  • Auvergne Rhone-Alpes
Logo
en Auvergne Rhône-Alpes​