Attention, l’égalité de tous face aux droits est souvent mise à mal car de nombreux stéréotypes continuent d’exister et d’avoir de graves conséquences sur la vie quotidienne de certaines personnes.
Les critères de discrimination : que dit la loi ?
« Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche…).
Les inégalités de traitement se retrouvent dans tous les domaines de la vie courante.
A titre d’exemples :
- discrimination à l’emploi et au travail : l’accès à l’emploi, la rémunération, l’évolution dans votre poste…
- discrimination au logement et à la location ;
- l’accès aux biens et services, publics et privés : par exemple, l’entrée dans une boîte de nuit, l’accès à un bâtiment public, l’obtention d’un crédit bancaire …
- l’accès aux soins et aux services sociaux ;
- l’éducation et la formation : inscription, admission, évaluation…
Aujourd’hui, 25 critères de discrimination sont prohibés par la loi.
Victime ou témoin de discriminations, qui contacter ?
Des services publics, des associations et des organismes sont présents pour informer et accompagner les victimes dans les démarches juridiques et administratives, le plus souvent gratuitement.
Vous pouvez dorénavant effectuer une pré-plainte en ligne pour des faits de discrimination.
Dans tous les cas, n’hésitez à contacter :
- le Défenseur des Droits qui agit et lutte contre toute forme de discrimination. Le défenseur des droits vous accueille, vous informe, vous oriente et traite votre réclamation, pour faire le point de votre situation personnelle, de manière confidentielle et gratuite. Pour les contacter par téléphone : 09 69 39 00 00 (du lundi au vendredi de 8h à 20h).
- la Police ou la Gendarmerie – Numéro de téléphone : 17
- le Conseil des Prud’hommes (secteur privé) ou le Tribunal administratif (secteur public) pour des cas de discrimination au travail.
Les autres organismes
En fonction de la nature de la discrimination dont vous êtes victime ou témoin, vous pouvez également contacter une association spécialisée :
- La Ligue des droits de l’homme, le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’amitié entre les Peuples), SOS Racisme, le DAL (association Droit au Logement), La Cimade, Ni putes ni soumises, la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA)…
- Sida Info Service
- L’Inspection du Travail pour les discriminations dans le domaine de l’emploi