Le CV (Curriculum Vitae) est souvent indispendable pour une recherche d’emploi ou de job. C’est un document qui vous présente. Il valorise votre expérience, vos compétences, votre dynamisme, vos centres d’intérêt et vos activités de loisirs. Voici quelques conseils pour bien rédiger votre CV !
Le fond, le contenu :
Vous devez adapter votre CV en fonction de chaque nouvelle candidature. L’idéal est de tenir compte des éléments fournis par l’annonce (réponse à une offre) ou à l’entreprise (candidature spontanée).
Les informations indispensables à y faire figurer sont :
- votre parcours de formation, vos études et vos diplômes. Pensez à préciser, les lieux, dates des cursus et d’obtention des diplômes, l’établissement et le lieu de la formation… Commencez par la formation la plus récente.
- vos expériences et vos compétences. Il convient de lister vos expériences significatives pour l’emploi ou le job visé, mais aussi les expériences complémentaires qui vous ont permis de développer des compétences transversales (qui peuvent s’appliquer quelque soit le domaine d’activité). N’hésitez pas à indiquer les langues parlées, les logiciels maîtrisés, les outils professionnels… si ce secteur d’activité s’y prête, soyez précis (par exemple, “Connaissance en HTML et CSS”).
- vos centres d’intérêts. Evitez les informations trop personnelles, mais mettez en avant vos intérêts s’ils ont un lien direct et pertinent avec le poste.
N’oubliez pas de mentionner vos engagements : bénévolat, stage en entreprise, séjour linguistique, chantier de jeunes bénévoles, séjour au pair… Mettez-les particulièrement en avant si vous avez peu d’expérience professionnelle.
La forme :
- Le CV doit être fait à l’ordinateur et tenir sur une page
- il doit être clair, précis et synthétique. Veillez à le rédiger en cohérence avec l’offre de job et vous présenter sous un angle favorable.
- Attention aux fautes d’orthographe !
- La photo est facultative. Si on vous la demande, vérifiez qu’elle est adaptée et de bonne qualité.
- Vous pouvez vous inspirer de modèles de CV, mais évitez le copier-coller !
La mise en page donne souvent la première impression : optez pour une présentation claire, simple et aérée. Il n’y a pas de modèle type, car il peut y avoir plusieurs façons de se présenter.
Le CV en ligne
- Vous augmentez vos chances de décrocher des entretiens si vous maîtrisez les techniques de recherche d’emploi sur Internet. Pensez à créer et mettre à jour vos comptes de réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo
- Vous envoyez un mail ? Mettez votre CV en pièce jointe au format PDF de préférence (sinon, utilisez un format type Word) et nommez-le avec vos nom et prénom.
- Vous remplissez un formulaire de CV ? Utilisez le champ libre pour mettre en valeur vos atouts !
Plus d’informations
- France Travail : Dépôt de votre CV et diffusion en ligne, modèles de CV et de lettres de motivation, conseils.
- CIDJ : rubrique stages et emploi
- Logiciel d’assistance à la création de CV : moncv.com, cvdesignr.com, canva.fr
- Besoin d’une relecture de votre CV, de conseils ? N’hésitez à contacter une structure d’information jeunesse proche de chez vous !