Les aides à l’échelle européenne
La Carte Jeunes Européenne – the European Youth Card
La Carte Jeunes Européenne est une sorte de passeport de réductions disponibles dans 38 pays européens*. Ces réductions concernent des secteurs aussi variés que les transports, le sport, la culture et les loisirs. Cette carte offre à tous les jeunes, quelle que soit leur origine nationale (européenne ou non-européenne) la possibilité :
- d’explorer de nouvelles activités,
- de se déplacer,
- de s’informer en France ainsi qu’à travers l’ensemble de l’Europe.
Un critère unique est requis pour l’obtenir : être âgé de 12 à 30 ans. Valable pendant un an, elle coûte 13 euros, ou 10 euros si vous optez pour le format numérique. Elle est fonctionnelle dans chacun des 38 pays participant au programme et peut ainsi être une aide pour les vacances !
* Albanie, Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Ecosse, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.
Discover EU
Initiative inscrite au sein du programme Erasmus+.
Discover EU permet d’avoir accès à des titres de transport gratuits pour voyager en Europe. Cette offre est accessible :
- l’année de vos 18 ans,
- pour une période maximale d’un mois,
- en privilégiant principalement le voyage en train (avec des exceptions prévues pour les habitants des îles ou des régions reculées).
Pour bénéficier d’un titre de transport gratuit, vous devez déposer votre candidature sur le site de Dicover EU. Deux périodes de candidature sont ouvertes chaque année. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Youth Europa.
Le Pass Interrail
Le Pass Interrail est un titre de voyage offrant la possibilité de voyager à bord de la majeure partie des trains européens. Vous bénéficiez d’une entrée à bord des services de 35 entreprises ferroviaires et de ferry, dans 33 pays. Il permet de d’emprunter un nombre illimité de trains par jour, et selon la formule que vous choisissiez, de voyager plusieurs jours sur un nombre de semaines prédéterminé. Pour les moins de 27 ans, il est accessible à tarif réduit ! L’embarquement à bord de la plupart des trains s’effectue aisément grâce à la présentation de votre Pass Interrail sur votre téléphone. Cependant, pour certaines compagnies, une réservation de siège peut être nécessaire en supplément. Afin de faciliter ce processus, un guide ainsi qu’un service de réservation sont mis à votre disposition. Plus d’infos sur le site interrail.eu
Les aides nationales
La Bourse Solidarité vacances
La Bourse Solidarité Vacances est un dispositif social pour aider les personnes les plus modestes à partir en vacances. Elle se définit par un programme d’aide permettant d’accéder à des tarifs solidaires :
- tout au long de l’année,
- partout en France métropolitaine,
Pour
- des séjours de vacances d’une semaine maximum (8 jours/7 nuits) dans des résidences de tourismes, hôtels, campings, mobil-homes, des villages de vacances, ou encore des gîtes ;
- des loisirs divers : colonies, stages sportifs, etc.
- et des transports en train.
De manière générale, elle permet de bénéficier de réductions de 50 % à 70 % par rapport au prix proposé au grand public. Ce dispositif offre également une aide à la préparation du projet de vacances. Pour en savoir plus, consultez le site de la Bourse Solidarité Vacances.
Jeunesse en Plein Air – JPA
La Jeunesse Plein Air propose des bourses d’aide au départ pour tout enfant ou adolescent scolarisé (de la maternelle au lycée). Elle s’applique pour des séjours collectifs en centre de vacances, centre de loisirs ou classe nature. Se renseigner auprès des comités départementaux de la JPA de son lieu de résidence.
Les aides spécifiques locales
Les aides pour les séjours collectifs de la MSA et de la CAF
Les Bons Vacances de la MSA, l’Aide aux Vacances Enfants et le dispositif « Coup de Pouce » de la CAF sont des aides accordées en fonction des revenus et du statut de votre famille (quotien familial, allocataire CAF et/ou adhérent MSA). Pour savoir si votre CAF ou votre MSA propose ces aides et si vous pouvez y prétendre, il faut vous renseigner auprès de l’antenne la plus proche de chez vous.
Le Dispositif Argent de Poche
Le dispositif « Argent de poche » est soutenu par la CAF. Il est disponible en fonction de votre commune. Il offre la possibilité aux jeunes âgés de 16 à 18 ans d’effectuer des petits chantiers de proximité durant les vacances scolaires en contrepartie d’une indemnisation. Pour vous renseigner, rapprochez vous de votre commune.
Les solutions alternatives pour partir en vacances
Séjours linguistiques
Les séjours linguistiques vous permettent d’améliorer vos compétences en langue étrangère tout en découvrant un autre pays. Il existe de nombreux organismes et associations qui proposent des programmes adaptés aux lycéens. Certains proposent des cours de langue, des activités culturelles et des séjours en famille d’accueil.
Les vacances apprenantes
Les vacances apprenantes permettent de consolider vos connaissances acquises et de participer à des activités culturelles, sportives et de loisirs, à travers plusieurs dispositifs : l’École ouverte, les colos apprenantes et les stages de réussite. Pour en savoir plus, se renseigner auprès de votre directeur d’établissement scolaire ou via ce lien.
Les camps d’été et le volontariat
En tant que lycéens vous pouvez :
- participer à des camps d’été thématiques. Camps sportifs, artistiques ou scientifiques, ils offrent des activités enrichissantes pendant les vacances.
- vous engager dans des projets de volontariat en France ou à l’étranger. Vous pourrez alors contribuer à des actions humanitaires, environnementales ou sociales.