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Prendre soin de sa santé au travail

Quand on est salarié.e, il est essentiel de prendre soin de sa santé et de son bien-être au travail. Comment reconnaitre les signes avant-coureurs du burn-out ? Comment créer un équilibre plus sain entre notre vie professionnelle et personnelle ?
jeune femme qui se prend la tête dans ses mains, assise à un bureau, devant son ordinateur de travail

Le monde du travail peut être passionnant et gratifiant, mais indépendamment du domaine professionnel dans lequel on exerce, toute personne peut éprouver une souffrance psychologique liée à son travail. Charge de travail élevée, délais à tenir, ambiance pénible, mauvaises conditions de travail… La sphère professionnelle peut être source de stress et de pression et peut conduire dans certains cas à un épuisement communément appelé burn-out. Les symptômes peuvent être variés : difficultés de concentration, troubles du sommeil, irritabilité, palpitations, nervosité, fatigue intense, baisse du moral, stress, dépression…

Qu’est-ce que le burn-out et les signes qui doivent vous alerter ?

L’épuisement professionnel (burn-out) est un trouble psychique. C’est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui émerge progressivement, résultant d’un stress chronique lié au travail.

Les signes qui doivent alerter

Ils peuvent varier d’une personne à l’autre, voici les plus fréquents :

  • Un épuisement constant : vous vous sentez fatigué en permanence, même après une bonne nuit ou des vacances. Le repos n’est plus réparateur.
  • Une diminution de la productivité et un sentiment d’incompétence : vous avez des difficultés à accomplir les tâches habituelles, tout vous semble compliqué à réaliser, vous vous sentez moins efficace au travail et incapable d’aboutir à des résultats satisfaisants. Vous perdez confiance en vous.
  • Une surcharge de travail : vous compensez en travaillant pourtant toujours plus, afin d’essayer de retrouver une certaine satisfaction, sans succès.
  • Des problèmes de concentration : vous éprouvez des difficultés à vous concentrer, à prendre des décisions, vous cherchez vos mots.
  • Des symptômes physiques : vous souffrez de maux de tête fréquents, vous avez des palpitations, des difficultés à dormir, une perte ou prise de poids, des problèmes digestifs, etc.
  • Un détachement émotionnel : vous ressentez de l’indifférence ou une perte d’intérêt pour votre travail. Vous êtes démotivé. Vous adoptez une attitude négative et/ou cynique.
  • Un isolement social : vous vous retirez des interactions avec vos collègues ou vos proches, vous vous sentez seul.
  • Des troubles du comportement alimentaire ou l’usage de stupéfiants peuvent aussi apparaitre. Le burn- out peut mener à un état dépressif avéré et dans les cas les plus graves, à des pensées suicidaires.

L’épuisement professionnel est souvent un état qui vient de manière progressive et insidieuse, c’est pourquoi il faut être vigilant à l’apparition de chaque nouveau signe.

Santé et sécurité au travail : une obligation de l’employeur

Votre employeur a aussi la responsabilité de s’assurer de votre sécurité et bien-être au travail : conformément au Code du travail, les employeurs sont en effet tenus de prendre les mesures de prévention nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de leurs salarié.e.s.

Comment se préserver, se soigner et qui consulter ?

Quelques astuces

Avant d’arriver au point critique du surmenage et de l’épuisement professionnel, des stratégies peuvent-être mises en place :

Établissez des limites : vous avez le droit de dire non et de vous concentrer uniquement sur les tâches qui figurent sur votre fiche de poste. Apprenez aussi à définir des limites claires entre votre vie professionnelle et personnelle. Accordez-vous des pauses régulières et essayez de déconnecter en dehors des heures de travail.

Prenez soin de vous en accordant de l’importance à votre bien-être physique et mental. En dehors du travail, pratiquez des activités qui vous plaisent, comme le sport, la méditation, la lecture… Passez du temps avec vos proches, privilégiez une alimentation saine et n’hésitez pas à bouger plus. Vous pouvez par exemple aller au travail à vélo ou à pieds, prendre l’air pendant votre pause déjeuner, vous lever et vous étirez régulièrement sur votre lieu de travail.

Identifiez vos sources de stress : quels sont aspects de votre travail qui vous causent le plus de stress ? Essayez de trouver des solutions pour les atténuer, que ce soit en communiquant avec votre supérieur hiérarchique, en demandant de l’aide à vos collègues ou en envisageant un changement de poste si nécessaire.

Vers qui se tourner

Surtout, consultez un professionnel de santé ! Que vous ressentiez quelques signes ou que vous soyez déjà en burn-out, il est important de consulter un professionnel tel qu’un médecin ou un psychologue. Ils pourront vous fournir le soutien et les conseils nécessaires pour apprendre à gérer le stress et vous aider à surmonter cette situation difficile. Vous pouvez vous tourner vers :

Votre médecin généraliste

Il ou elle peut être une première ressource pour parler de ce qui vous tracasse, vous épuise ou vous stresse dans votre travail. Il peut vous orienter vers des professionnels spécialisés si nécessaire. Il pourra également vous prescrire un arrêt de travail si nécessaire.

La médecine du travail

En France, la médecine du travail joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé des travailleurs. Si vous avez des préoccupations ou des problèmes de santé liés à votre travail, vous pouvez prendre l’initiative de consulter le médecin du travail de manière individuelle.

Pour cela, vous pouvez contacter directement la structure de santé au travail dont dépend votre entreprise pour demander un rdv. Vous n’avez pas besoin den informer votre employeur. Lors de la visite médicale, vous pourrez discuter avec le médecin de vos conditions de travail, des éventuels problèmes de santé que vous rencontrez et de leurs liens avec votre activité professionnelle. Le médecin pourra vous donner des conseils, des recommandations et, si nécessaire, vous orienter vers d’autres professionnels de santé spécialisés.

A noter : les échanges avec le médecin du travail sont strictement confidentiels et soumis au secret médical. Vous pouvez donc vous exprimer librement sur vos conditions de travail et vos préoccupations sans craindre des représailles de la part de votre employeur.

Les Psychologues

Ils et elles peuvent aider à traiter les problèmes de stress, d’épuisement professionnel et de santé mentale liés au travail. A noter : avec le dispositif « Mon soutien psy« , vous pouvez bénéficier de 12 séances prises en charge par l’Assurance Maladie. Par ailleurs, de nombreuses mutuelles remboursent en partie plusieurs séances de psychologies, renseignez-vous sur les garanties proposées par celle dont vous êtes adhérent.

Les Points d’Aide et d’Écoute Jeunes (PAEJ)

Si vous avez moins de 25 ans : les PAEJ vous accueillent sans rendez-vous, de manière gratuite et anonyme. Vous pouvez y parler de vos difficultés, notamment en matière de santé au travail : voir la carte des PAEJ en France

Les lignes d’écoutes gratuites

Si vous ne vous sentez pas prêt à rencontrer physiquement un médecin ou un psychologue, commencez par en parler à votre entourage pour obtenir du soutien des gens que vous aimez. Vous pouvez également consulter des ressources en ligne et surtout, n’hésitez pas à appeler des lignes d’écoute :

  • L’association France dépression : 07 84 96 88 28, lundi et mardi de 9 h à 11 h, du lundi au vendredi de 14h à 18h
  • si vous traversez un moment particulièrement difficile, si vous êtes en détresse ou avez des pensées suicidaires, vous pouvez appeler le 3114. Des personnes formées vous écouteront et vous orienteront. Numéro gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7

Reconsidérez votre rapport au travail et réfléchissez au sens que vous souhaitez lui donner

Faire le point et imaginer son job idéal

Le sens que nous attribuons à notre travail joue un rôle essentiel dans notre bien-être. Lorsque l’ennui ou l’épuisement professionnel sont là, il peut être intéressant de se poser les questions suivantes :

  • Quels sont mes objectifs et mes aspirations professionnelles à long terme ? Quelles sont mes compétences, mes talents ?
  • Quelles sont les valeurs auxquelles j’attribue de l’importance dans mon travail ? Quelle(s) cause(s) je souhaite soutenir ?
  • Comment puis-je trouver du sens et de la satisfaction dans ce que je fais au quotidien ? Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Quel service serais-je capable d’effectuer et pour lequel je pourrai être rémunéré ?

En réfléchissant à ces questions, vous pourrez mieux définir vos priorités et rechercher des opportunités qui correspondent à vos aspirations personnelles et professionnelles. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un bilan de compétences (finançable entre autres avec votre CPF – Compte Personnel de Formation) ou pour commencer, auprès du réseau information jeunesse.

Garder un budget en tête

En parallèle de ces réflexions, si vous envisagez une reconversion ou de changer de poste, il vous faudra aussi penser au nouveau salaire que vous êtes prêt à accepter. Il est en effet délicat de tout plaquer sans assurer ses arrières. Aussi, il est crucial de définir le salaire minimum en dessous duquel vous ne souhaitez/pouvez pas descendre. Vous pouvez le déterminer en tenant compte de vos dépenses mensuelles, de vos responsabilités financières et du niveau de vie auquel vous aspirez. Fixez-vous des objectifs financiers réalistes et n’ayez pas peur de négocier votre rémunération lors d’une offre d’emploi ou d’une réévaluation salariale.

En bref

Votre santé mentale et votre bonheur au travail sont des priorités, alors prenez les mesures nécessaires pour les préserver. N’oubliez pas que tous les conseils et exemples donnés ici le sont à titre indicatif et qu’il est important de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils et des orientations spécifiques à votre situation.

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