Les types de permis
Il existe différentes sortes de permis de conduire :
- Le Permis A ou permis moto
- Le Permis B ou permis voiture – camionnette
- Le Permis C ou permis pour le transport de marchandises et de personnes.
Pour conduire un scooter ou une mobylette, si vous n’avez pas déjà un autre permis de conduire (A, B ou C), vous devez avoir le permis AM.
Pour en savoir plus sur tous les types de permis de conduire et les différentes nuances, consultez le site du gouvernement français : Service Public – Permis de conduire.
Le permis B : quelles étapes ?
La formation au permis de conduire se fait en 2 étapes :
- Les cours de code (partie théorique) : il s’agit de tests pour vous former au code la route. Vous bénéficiez aussi des conseils d’un instructeur pour vous aider à mieux comprendre tous les aspects du code de la route. Pour vous entraîner à l’examen, vous avez soit le choix de vous rendre dans votre auto-école, ou bien le choix d’aller sur une plateforme en ligne. En général, les tests sont en accès libres et vous pouvez en faire autant que vous voulez. Votre code est validé par le passage d’un examen.
- Les cours de conduite (partie pratique) : le nombre d’heures de conduite varie selon les personnes mais reste de minimum 20h. Vous apprenez à conduire en présence d’une personne qui vous guide dans votre formation. L’apprentissage de la conduite est, lui aussi, validé par le passage d’un examen.
Il est possible de commencer les heures de conduite avant l’obtention du code (l’un et l’autre peuvent se faire en alternance), mais les professionnels conseillent de se consacrer au code avant de commencer la conduite…
Le permis B : quelle méthode d’apprentissage choisir ?
Il existe plusieurs possibilités d’accéder à l’examen du permis de conduire B.
La conduite accompagnée (ou apprentissage anticipé de la conduite – AAC)
Pour qui ? À partir de 15 ans (lors de l’inscription à l’auto-école). Vous devez avoir 17 ans minimum pour ensuite passer l’examen du permis de conduire.
Comment ça se passe ? Il faut conduire avec une accompagnatrice ou un accompagnateur (titulaire du permis depuis au moins 5 ans), avec une voiture classique et une assurance couvrant la conduite accompagnée.
Il faut réaliser 3 000 km et conduire au minimum 1 an avant de passer l’épreuve du permis.
A quelles conditions ? Avant de partir sur la route en conduite accompagnée, il faut :
- Avoir le code
- Avoir conduit au moins 20 h avec la monitrice ou le moniteur
La conduite encadrée
Pour qui ? Les jeunes de 16 à 18 ans scolarisés dans un établissement préparant un diplôme professionnel de l’éducation nationale.
Comment ça se passe ? La conduite encadrée permet à un jeune de moins de 18 ans, ayant réussi l’examen du permis B, d’avoir le droit de conduire avec un accompagnateur avant sa majorité.
La conduite supervisée
Pour qui ? À partir de 18 ans. Il s’agit en quelque sorte d’une conduite accompagnée pour les personnes majeures.
Comment ça se passe ? Ce dispositif peut être choisi dès l’inscription à l’auto-école ou après l’échec du passage du permis. Il vous permet de ne pas multiplier les heures de conduite payantes avec une monitrice ou un moniteur d’auto-école, et de vous entraîner avec une personne accompagnatrice ayant 5 ans de permis. Attention toutefois, vous devez avoir une assurance couvrant la conduite supervisée.
À quelles conditions ? Avant de partir sur la route en conduite accompagnée, il faut :
- Avoir le code
- Avoir conduit au moins 20 h avec la monitrice ou le moniteur
L’apprentissage classique en auto-école, avec un moniteur ou une monitrice
Pour qui ? À partir de 17 ans.
Comment ça se passe ? Il n’y a pas de minimum légal d’heures de conduite. Cependant, les auto-écoles proposent des forfaits de 20 h de conduite, en sachant qu’il faut souvent compter plus d’heures pour maîtriser la conduite.
À quelles conditions ?
- Avant de commencer la conduite avec la monitrice ou le moniteur, il faut obtenir le code de la route.
- Si vous avez moins de 21 ans et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR). Si vous avez perdu votre attestation, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur. Si vous avez perdu votre attestation, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur.
Passer son permis de conduire en candidat libre
Pour qui ? À partir de 17 ans. Cependant, vous pouvez vous inscrire à l’examen dès l’âge de 16 ans.
Comment ça se passe ? Vous apprenez à conduire sans auto-école mais avec une accompagnatrice ou accompagnateur (ayant 5 ans de permis), disposant d’une voiture équipée avec double-commande. Il est assez rare de préparer son permis ainsi, mais c’est un mode de préparation peu-onéreux.
À quelles conditions ?
- Si vous avez moins de 21 ans et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez avoir l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR). Si vous avez perdu votre attestation, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur.
- Vous devez également avoir un livret d’apprentissage en version papier ou numérique. Lors de l’apprentissage pratique de la conduite, vous devez avoir ce livret d’apprentissage avec vous dans la voiture. Vous pouvez récupérer ce livret d’apprentissage auprès d’une école de conduite.
Pour plus d’infos, consultez notre article Passer mon permis B en candidat libre.
Retrouvez également tous les détails des différents types d’apprentissage de la conduire sur le site Permis de Conduire – Service Public.
Choisir son auto-école
Faites une petite sélection des auto-écoles les plus proches. Vous allez quand même devoir vous y rendre plusieurs fois par semaine, donc elle doit être facile d’accès. Rendez visite aux responsables de ces lieux et comparez :
- La formation théorique : coût du matériel, prix du forfait, déroulé des cours, présence d’un formateur, etc. ?
- La formation pratique : passage d’examens blancs, durée des leçons, formation sur simulateur, est-ce que les séances de conduites sont faciles à obtenir à tout moment de la journée ?
- Le plan de formation : alternance entre conduite et code, interventions de spécialistes, etc. ?
- La présentation à l’examen : le coût, le délais moyen de présentation, etc. ?
- Les modalités de contrat et le paiement : existe-il un contrat, puis-je payer en plusieurs fois, les aides, etc. ?
Pensez à vérifier les horaires d’ouverture. Vous devez être sûr qu’ils correspondent à vos disponibilités.
Zoom sur les auto-écoles en ligne
Sur internet, de nombreuses auto-écoles en ligne se sont développées. Le principe :
- Vous choisissez et vous inscrivez sur un site d’auto-école en ligne
- Au niveau du code la route : vous vous entraînez seul, via des tests directement sur internet.
- Au niveau de la conduite : vous planifiez vous-même des heures de conduite avec des moniteurs indépendants.
- Pour le passage des examens (code et conduite) : vous vous inscrivez seul aux examens, en candidat libre.
Si ces auto-écoles restent plus accessibles financièrement, vous devez toutefois faire attention à certains points avant de choisir cette option : êtes-vous prêt à gérer les démarches tout seul (inscription aux examens, réservations des heures de conduite…) ? Est-ce qu’un mode d’apprentissage en autonomie vous correspond ? Avez-vous facilement accès à internet pour préparer le code ? Y a-t-il des moniteurs indépendants près de chez vous qui pourront assurer les heures de conduite ? Sont-ils assez disponibles ? Combien coûtent les heures de conduite supplémentaires (au-delà des 20h minimum) ?
Attention aussi aux arnaques ! Certaines plateformes affichent un prix très attractif « tout compris » , mais les tarifs des heures supplémentaires (au-delà des 20 heures de conduite obligatoires) sont en fait extrêmement élevés… De même, si une école vous propose « un permis sans passer d’examen », faites demi-tour directement ! Pour vous aider dans votre choix, n’oubliez pas de lire les commentaires et avis des utilisateurs, ainsi que les conditions générales d’utilisation et de vente…