La catégorie AM, c’est quoi ?
La catégorie AM, anciennement le BSR (Brevet de Sécurité Routière), permet de conduire dès 14 ans, des 2 roues de moins de 50 cm3, type scooter, mobylette, motocyclette et des quadricydes légers tels que des voiturettes ou des quads. Elle est délivrée à l’issue d’une formation théorique (ASSR ou ASR) et d’une formation pratique d’une durée minimale de 8 heures auprès d’une école de conduite.
La catégorie AM ne fait pas partie du régime de permis à points. Cependant, le Code de la route s’applique à tout le monde, et donc aussi aux conducteurs de cyclomoteurs et de « voitures sans permis ». Les infractions liées aux excès de vitesse, l’alcoolémie, la circulation et le stationnement, le téléphone au volant sont identiques et les amendes sont les mêmes.
Pour qui ?
Pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette, vous devez être titulaire :
- soit d’une catégorie du permis autre que la catégorie AM
- soit de la catégorie AM (obligatoire pour un jeune atteignant 14 ans)
- soit d’un titre équivalent délivré par un État de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen
Le permis AM peut être passé dès l’âge de 14 ans.
La formation
Partie théorique
Cette formation gratuite est validée par l’ASSR 1 ou 2 (attestation scolaire de sécurité routière) ou l’ASR (attestation de sécurité routière).
Les ASSR de 1er et 2e niveaux s’obtiennent au collège dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière, ou lors d’un stage de rattrapage auprès d’un organisme agréé.
Si vous n’avez pas l’ASSR, pas de panique, vous devez avoir l’Attestation de Sécurité Routière (ASR). Elle est délivrée après un examen gratuit portant sur la connaissance des règles de sécurité routière. Il se passe auprès d’un Greta ou d’un centre de formation des apprentis (CFA).
Vous avez déjà l’ASSR ou l’ASR ? Alors vous pouvez uniquement passer la partie pratique du permis AM !
Partie pratique
Vous devez vous inscrire dans un établissement agréé de votre choix (écoles de conduite, associations, etc.). Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.
Lors de l’inscription, un livret de formation vous est remis.
Sa durée minimale est de 8 heures, donnée sur 2 jours au moins.
Son contenu :
- Code de la route
- Formation théorique à la conduite (hors circulation)
- Formation pratique à la conduite, en circulation sur route
- Sensibilisation aux risques routiers, en présence d’un parent ou du représentant légal si vous êtes mineur
Durant la formation, il est obligatoire de porter un équipement adapté à la conduite d’un deux-roues motorisé : casque et gants homologués, vêtements et chaussures adaptés.
Et après ?
À la fin de la formation, le responsable de l’école de conduite vous remet une attestation. Elle vous autorise à conduire en France les cyclomoteurs ou les voiturettes, pendant une durée de quatre mois à compter de sa délivrance.
Puis, vous recevez votre permis de conduire, catégorie AM. Il sera valide pour une durée de 15 ans (pour les personnes ayant passé le permis AM avant 2013, sa durée est illimitée).
Combien ça coûte ?
Le coût de la formation peut varier entre 250 et 300 euros selon l’auto-école et le lieu d’habitation.
Attention au-delà du prix de la formation, il faut penser aux autres dépenses que vous aurez : achat du cyclomoteur, essence, entretien et réparation, assurance, équipements pour conduire (casque…)…
Quelles aides existent ?
Les aides des communes
Certaines mairies proposent un stage de sensibilisation à la sécurité routière et une bourse au permis AM pour les jeunes de leur commune à partir de 14 ans.
Renseignez-vous directement auprès de votre mairie.
Les aides en lien avec un projet professionnel
Pour les personnes inscrites en missions locales, ces structures peuvent dans certains cas débloquer des aides pour prendre en charge une partie de votre permis AM.
Rapprochez-vous de votre conseiller !