Logo
Logo

Parcoursup : Mode d’emploi !

Vous êtes lycéens ? Des étapes incontournables vous attendent dans les mois à venir. Pour les gérer sans stress, voici quelques conseils pour vous aider à préparer la suite de votre parcours !

Vous êtes lycéens ? Des étapes incontournables vous attendent dans les mois à venir. Pour les gérer sans stress, voici quelques conseils pour vous aider à préparer la suite de votre parcours !

Anticipez votre projet de formation !

Vous avez des contraintes à respecter pour ne pas rater le coche de la poursuite d’études, mais heureusement, les choix que vous allez faire ne sont pas irréversibles.

Avant tout, soyez acteurs de votre parcours. Il s’agit de votre projet et de multiples ressources sont mises à votre disposition pour vous aider à la concrétiser.

Pour commencer, définissez votre projet d’orientation : quels métiers et ou même quel secteur d’activité ? Chaque secteur professionnel dispose de formations et diplômes très variés :

  • Comparez le contenu et les objectifs de la formation à ceux de votre projet professionnel. N’hésitez pas à vous rendre sur le Répertoire des formations en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Renseignez-vous sur la reconnaissance du diplôme ou du titre proposé par l’organisme de formation
  • Si la formation initiale (à temps plein dans un établissement) ne vous convient pas, privilégiez les formations en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour avoir un pied dans le monde du travail tout en vous formant
  • Informez-vous sur les débouchés de la formation (secteurs, lieux d’exercice et fonctions occupées par les diplômés) et d’insertion professionnelle pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pensez aussi au niveau exigé pour être admis·e et soyez réaliste
  • Participez aux journées portes ouvertes des établissements et des salons d’orientation. Retrouvez lAgenda des événements en Auvergne-Rhône-Alpes

Inscrivez-vous en première année d’études supérieures avec Parcoursup

Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2024, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, PACES, BTS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.). Sur le site Parcoursup, vous pouvez vous informer sur les formations par établissement  (le contenu, les compétences attendues ,le nombre de places et de candidatures l’année précédente …) Le site Parcoursup c’est aussi une ressource pour l’aide à la décision , N’hésitez pas à l’explorer ! 

La procédure Parcoursup suit un calendrier rigoureux

20 décembre 2023Ouverture du site Parcoursup.fr
Vous pouvez vous informer sur le déroulement de la procédure et consulter toutes les formations disponibles sur la plate-forme (contenus, attendus, critères d’examen du dossier, débouchés professionnels, etc.)
Du  17 janvier au 14 mars 2024Inscrivez-vous sur Parcoursup et listez vos souhaits de formation.

Ouvrez un dossier sur Parcoursup :
> saisissez une adresse mail valide et téléchargez l’application sur votre portable. Vous pouvez consulter les fiches de formations et prendre connaissance de leurs « attendus », débouchés, contenus pédagogiques…

Commencez à constituer votre dossier :
> vos informations sur votre profil et votre scolarité
> votre « projet de formation motivé » à rédiger pour chaque vœu
> vos justificatifs demandés par les formations
> vos activités et centres d’intérêt
> l’attestation de passation du questionnaire d’auto-évaluation « Droits » et « Mentions de Sciences », si vous formulez des vœux pour des licences de droits ou de sciences

Déposez vos choix de poursuite d’études :
> choisissez 10 vœux au maximum. Avec Parcoursup, les vœux n’ont plus besoin d’être hiérarchisés
> dans certaines filières, vous pouvez postuler à plusieurs formations semblables, en choisissant un seul vœu, le « vœu multiple ». Vous ne pouvez pas faire plus de 20 de ces « sous-vœux ».

Conseil : si la formation souhaitée ne figure pas dans ParcourSup, renseignez-vous directement auprès de l’établissement pour connaître les modalités d’inscription !

Après le 14 mars, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux souhaits de formation, mais vous pourrez encore finaliser votre dossier d’inscription.
Du 14 mars au 3 avril 2024

Finalisez votre dossier :
> confirmez vos vœux. S’ils ne sont pas validés, vos vœux ne seront pas examinés par les établissements.
> vérifiez que vos dossiers ont bien été reçus et qu’ils sont complets 

Si vous êtes lycéen : après votre conseil de classe, vérifiez que vos bulletins scolaires et que votre fiche Avenir sont bien renseignés dans votre dossier.

Dans toutes les formations que vous demandez, votre dossier sera classé, parmi les autres, en fonction de l’adéquation entre votre profil (notes, lettre de motivation, expériences extrascolaires) et les compétences attendues.

Conseil : pour une formation en alternance, démarrez votre recherche d’employeurs dès mars !
Du 30 mai au 12 juillet 2024

À partir de fin mai, vous recevrez les réponses pour chacun de vos vœux, au fur et à mesure des décisions prises dans les établissements.

Les filières sélectives (prépas, IUT, BTS, écoles, etc.) ont la possibilité de vous donner trois types de réponses :
> « oui » . Vous êtes accepté.
> « non »  . Vous êtes refusé.
> « en attente « . Le nombre de places disponibles est atteint et vous avez été mis sur liste d’attente.

Concernant les licences en université, elles peuvent vous répondre :
> « oui « 
> « en attente« . Le nombre de places disponibles est atteint et vous avez été mis sur liste d’attente
> « oui, si « . Vous avez été accepté à la condition de suivre un parcours spécifique (module d’enseignement complémentaire, semestres ou année de remise à niveau), car votre profil ne correspond pas tout à fait aux attendus de la formation.

Concernant une formation en apprentissage, deux réponses possibles :
> « oui « .Vous êtes retenu sous réserve d’avoir signer un contrat avec un employeur
> « non« . Vous êtes refusé

Vous venez de recevoir des propositions d’admission sur les formations que vous avez choisies ? Respectez bien les délais indiqués par Parcoursup pour y répondre. Sans réponse, votre proposition sera considérée comme abandonnée !

Attention, si vous êtes pris dans plusieurs formations, vous ne devez garder qu’une seule proposition, en attendant de recevoir, peut-être, une autre proposition.

A noter que cette phase principale de réponses est suspendue pendant toute la période des épreuves écrites du baccalauréat mi-juin.
Du 11 juin au 12 septembre 2024

Si vous n’avez pas reçu de propositions lors de la phase principale, pas de panique ! Vous pouvez postuler aux formations dans lesquelles il reste de la place par le biais d’une procédure complémentaire.

A partir du 4 juillet, si vous n’avez eu que des réponses négatives à vos vœux, le rectorat de l’académie vous propose d’autres formations proches de vos vœux initiaux, même plus éloignées géographiquement.
Septembre 2024

Réalisez votre inscription administrative auprès de l’établissement dans lequel vous avez été sélectionné.

Attention, pour les formations sanitaires et sociales, certaines inscriptions ou démarches débutent plus tôt.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le 0800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h). Des conseillers pourront répondre à vos questions sur le fonctionnement de la procédure, mais aussi vous apporter des informations sur l’orientation, les formations, les métiers qui vous intéressent…

Pour plus d’infos sur votre orientation :

Dans votre département

En un coup d'oeil

Partager

Sur le même sujet

J'habite ...

  • Ain
  • Allier
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Métropole de Lyon
  • Loire
  • Rhône
  • Auvergne Rhone-Alpes
Logo
en Auvergne Rhône-Alpes​