Logo
Logo

M’engager pour la sécurité publique

Devenir volontaire citoyen de la police nationale, réserviste, sapeur-pompier volontaire... c’est s'engager au quotidien, au service des autres, en parallèle de son métier ou de ses études.
gros plan sur un policier vu de dos

La réserve citoyenne de la police nationale 

Cet engagement d’une durée d’ 1 an, tacitement reconduit, permet à chacun et à chacune d’exercer des missions de prévention, de médiation et de solidarité.

Les personnes bénévoles viennent compléter l’action de la police nationale par un renforcement de l’action préventive. Toutefois, la participation à la réserve citoyenne ne confère aucun pouvoir de police, ni administratif, ni judiciaire ; le volontaire agit en qualité de collaborateur occasionnel du service public.

Une formation initiale de 2 jours est prévue pour chaque personne bénévole ainsi que ponctuellement, des formations spécifiques adaptées aux missions confiées.

Bénévole, la participation au service volontaire citoyen n’exclut pas, dans certains cas, la possibilité de défraiement de coûts supportés à l’occasion de l’exercice du service. Le ou la personne bénévole bénéficie par ailleurs de la continuité des prestations sociales dont il/elle jouit en dehors de l’exercice de ses missions.

A noter que l’engagement peut être rompu à l’initiative du/de la volontaire ou de l’administration.

Qui peut intégrer la réserve citoyenne ?

Ce dispositif est ouvert à tous·tes les ressortissant·e·s de l’Espace économique européen ainsi qu’aux étrangers résidant régulièrement en France depuis au moins 5 ans, et satisfaisant à la condition d’intégration.

Les candidat·e·s doivent être âgé·e·s de 18 ans minimum et remplir des conditions d’aptitude correspondant aux missions du service volontaire citoyen.

La candidature est soumise à l’agrément de l’administration donné à l’issue d’une enquête administrative.

Où s’informer ?

Sur le site de la police nationale

La Réserve Civique

La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel des citoyen·ne·s français·es et étranger·ère·s, de plus de 16 ans, résidents régulièrement sur le territoire français.

Cet engagement peut concerner 10 domaines d’action : la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation et l’insertion professionnelle, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité.

Se voulant complémentaire des autres formes d’engagement, la réserve civique permet d’agir en fonction de ses aptitudes, de ses compétences et de sa disponibilité.

On compte dans la réserve civique dite générale de nombreuses réserves spécifiques : la réserve de la police nationale, la réserve sanitaire, la réserve citoyenne de l’Education nationale, la réserve citoyenne de défense et de sécurité… Vous pouvez tout à fait être inscrit dans l’une de ces réserves spécifiques via la plateforme de la réserve civique et participer en parallèle à une mission au titre de la réserve générale, sans pour autant perdre votre statut ni devoir changer de rattachement.

A noter : la réserve ‘civique’ ne doit pas être confondue avec la réserve ‘civile’ qui ne concerne que les seul·e·s retraité·e·s de la police nationale

Où s’informer ?

JeVeuxAider.gouv.fr

Le service militaire volontaire – SMV

Le Service Militaire Volontaire s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, éloigné·e·s de l’emploi et sans qualification.

Les volontaires reçoivent une formation d’une durée comprise entre 6 et 12 mois, pour acquérir des compétences professionnelles en fonction du métier choisi. Ils préparent gratuitement le permis de conduire B (véhicule léger) et un diplôme de secourisme. Ils suivent une remise à niveau scolaire et sont hébergés en internat.

Une solde mensuelle est versée et un contrat militaire de 6 à 12 mois non renouvelable peut être signé à la suite du SMV.

Ou s’informer ?

Sur : www.le-smv.gouv.fr/

Le sapeur-pompier volontaire – SPV

C’est un engagement d’une durée de 5 ans, tacitement reconduit. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l’engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale. 

Le sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Par opposition aux pompiers professionnels, les activités des sapeurs-pompiers volontaires sont indemnisées par la perception de vacations horaires. Ces vacations ne sont soumises à aucun impôt, ni prélèvement social.

Qui peut devenir pompier volontaire ?

Pour être pompier volontaire, il faut être âgé·e de 16 ans minimum. Si vous êtes mineur·e·s, une autorisation parentale est nécessaire. Il faut également remplir certaines conditions d’aptitudes physiques et médicales, en lien avec les missions exercées.

A savoir

On peut être jeune sapeur-pompier bénévole à partir de 11 ans. Une formation est dispensée tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou samedis. Il est possible également de passer le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers, dans l’année civile des 16 ans.

Renseignez-vous auprès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France : www.pompiers.fr ou dans notre article dédié

Dans votre département

En un coup d'oeil

Partager

Sur le même sujet

J'habite ...

  • Ain
  • Allier
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Métropole de Lyon
  • Loire
  • Rhône
  • Auvergne Rhone-Alpes
Logo
en Auvergne Rhône-Alpes​