Trouver un logement en location n’est pas toujours une chose facile surtout lorsqu’il s’agit de son premier appartement ou qu'on cherche un hébergement pour seulement quelques mois. Allez courage, prenez votre temps si vous le pouvez, soyez vigilant, plusieurs pistes s’offrent à vous.
En tant que locataire, il est important de connaître vos droits et devoirs pour parer aux éventuels problèmes avec votre propriétaire. La première de vos obligations est de payer votre loyer et les charges. Vous avez d'autres obligations, tout comme le propriétaire.
Alors que se loger coûte de plus en plus cher, sachez qu'il existe des aides spécifiques pour financer votre logement en tant qu'étudiant (que ce soit pour payer votre loyer, financer le dépôt de garanti...). De nombreux organismes peuvent également vous accompagner gratuitement dans votre recherche de logement ou pour vos démarches administratives. On vous propose de faire le point dans notre article.
Le dossier de location permet au propriétaire et à ses représentants de se faire une idée de votre capacité à payer votre loyer. C'est aussi simple que ça. C'est pourquoi, quoi que vous en pensiez, vous devez le faire avec sérieux.
L'hébergement de courte durée (parfois appelé temporaire) peut vous êtres très utile pour vos stages, jobs saisonnier, concours à passer… Pour vous loger, de quelques nuits à quelques mois, des solutions existent.
Avec les difficultés croissantes que rencontrent les jeunes pour trouver des logements, des alternatives se développent depuis quelques années : chambre chez l'habitant, logement intergénérationnel, colocation solidaire...