Logo

Matériel informatique et téléphonie : m’équiper à petits prix et écologique

Quand notre ordinateur ou notre smartphone tombe en panne ou rend l’âme, pas toujours facile de s’en procurer un nouveau à moindre prix. En plus de notre pouvoir d’achat, les équipements numériques impactent aussi la planète : 78 % de l’empreinte carbone du numérique est liée à la fabrication de ce équipements ! Voici donc quelques bons plans pour réparer son matériel ou acheter des équipements moins chers et durables.

Où réparer son matériel ?

Les repair café sont des ateliers de réparation collaboratifs où des bénévoles aident des personnes à réparer leurs objets en panne (ordinateurs, petit électroménager, etc…). Ces ateliers sont souvent organisés dans des Fablabs, qui sont des lieux dédiés à la fabrication numérique (avec du matériel mis à disposition : imprimante 3D, découpe laser, etc.).

Pour trouver un atelier de réparation près de chez vous, rendez-vous sur la cartographie du Réseau Français des Fablabs ou la cartographie d’Hinaura.

Où trouver du matériel à petit prix ?

La cartographie Hinaura recense également les lieux pour acheter un équipement à bas coût en Auvergne Rhône-Alpes.

Parmi ces lieux, Emmaüs-Connect, une association engagée dans la solidarité numérique qui vend du matériel informatique reconditionné (ordinateur portable, téléphone, smartphone, etc.) à prix solidaire. Ils proposent 2 points d’accueil en Auvergne Rhône-Alpes (Lyon et Grenoble) et sont présents dans 4 structures de la région. Plus d’infos

L’association villeurbannaise Weeefund propose aussi de réduire le gaspillage électronique en vendant des ordinateurs reconditionnés. On peut demander un devis via ce formulaire ou acheter directement sur la boutique en ligne 

Dans leurs magasins basés à Lyon, Saint-Etienne et Roanne, le groupe ENVIE Rhône-Alpes vend des équipements multimédias ainsi que de l’électroménager. Des remises sont par ailleurs proposées aux étudiants à chaque rentrée.

Enfin, vous pouvez aussi vous rendre dans une recyclerie ou une ressourcerie. Ce sont des lieux qui permettent aux objets d’avoir une seconde vie et soutiennent l’insertion socio-professionnelle de personnes en difficulté. Ils collectent divers objets, qu’ils trient, contrôlent, réparent et revendent à petit prix. Annuaire des ressourceries et recycleries sur ressourceries.info et toitsalternatifs.fr.

Acheter du matériel reconditionné

Reconditionné, ça veut dire quoi ?
Un produit reconditionné a déjà servi, mais a été remis en état par un professionnel afin d’être revendu. Par exemple, pour un smartphone, cela inclut le diagnostic du produit, son nettoyage, sa réinitialisation et l’effacement des données personnelles, et, si besoin, des réparations. Un produit reconditionné peut donc être légèrement abîmé à l’extérieur mais présente souvent une batterie neuve.

Voici quelques sites de vente de matériel reconditionné :

Pour un reconditionnement en circuit court / local : cadaoz (entreprise basée en Bretagne, qui s’appuie uniquement sur des partenaires bretons ou français) ; Une entreprise avec un atelier basé à Lyon : e-recycle

Tout le matériel mis en vente sur ces sites est reconditionné. Le prix varie selon l’état général du produit (état correct, très bon état, parfait état) et les produits sont garantis (1 an en général).

Acheter du matériel d’occasion

Autre alternative pour celles et ceux qui ne souhaitent pas dépenser une fortune pour le dernier IPhone : les sites de vente de matériels d’occasion… Il faut cependant être attentif car les garanties ne sont pas les mêmes que lorsqu’on achète un produit reconditionné. Repérez les annonces détaillées : modèle exact, processeur, stockage, mémoire vive… Et privilégiez la vente directe pour pouvoir faire quelques vérifications élémentaires avant de payer le vendeur.

Il existe également des magasins spécialisés dans l’achat-vente de produits d’occasions (Easy cash, Cash express…) et de rayons dédiés à la seconde main dans certaines grandes enseignes.

Dons entre particuliers

Sur les sites de dons entre particuliers, les équipements numériques sont rarement de première jeunesse, mais on peut parfois être surpris !

Quelques applications/sites :

Dans votre département

Etudiants : retrouvez toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour vous équiper à petit prix dans la Métropole de Lyon sur le portail mesaides.universite-lyon.fr/m-equiper

Sur le même sujet

Notre guide

J'habite ...

  • Ain
  • Allier
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Métropole de Lyon
  • Loire
  • Rhône
  • Auvergne Rhone-Alpes
Logo
en Auvergne Rhône-Alpes​