Logo
Logo

Les aides aux vacances

Faire une pause de temps en temps, laisser ses soucis de côté, changer de décor, pour en découvrir un nouveau, est toujours une bonne idée. Partir en vacances, en plus d'être bon pour la santé, est important pour s’épanouir dans un environnement non scolaire ou non professionnel. Un point sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre...
deux jeunes mangent une glace dans la rue en faisant des sourires et des grimaces

Quel que soit votre âge et votre statut, des dispositifs d’aide au départ en vacances sont là pour vous en faciliter l’accès.

Les aides aux vacances de la CAF

Elles sont accordées aux familles allocataires en fonction de leur quotient familial (calculé à partir des ressources et de la taille de la famille).

Les séjours peuvent se dérouler en France dans des séjours organisés (colonies, camps de vacances, placements familiaux…) par des organismes déclarés auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports ou des séjours en famille (campings agréés, locations, maisons familiales, villages de vacances…). Le montant de l’aide, mais aussi les conditions d’attribution peuvent varier d’un département à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre CAF, et sur le site internet VACAF.

L’Aide départ 18:25

L’aide départ 18:25, mis en place par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité économique et notamment les volontaires en service civique. Il permet d’accéder à des séjours de toute durée (minimum deux jours) pendant et hors vacances scolaires tout au long de l’année, parmi un large choix de séjours à la mer ou à la montagne proposés par la start-up « Les stations ». Sous condition de ressources ou de statut, ce dispositif permet de financer jusqu’à la moitié de ses vacances, dans la limite de 150 euros et comprend un montant minimum à sa charge de 50 euros.

Les chèques vacances

Les chèques vacances sont accessibles aux salariés du secteur public ou privé dont les employeurs ont passé une convention avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV). Ces chèques peuvent être utilisés afin de régler des frais de transport, voyages, activités… Renseignez-vous auprès de votre employeur, de l’ANCV ou demandez à vos parents.

Les comités d’entreprise

Certaines entreprises, par le biais de leur comité, accordent à leurs salariés des aides financières (bons, chèques vacances, partenariat avec des associations, baisse tarifaire…). Renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise ou celui de vos parents.

Bourses solidarité vacances

Ces bourses permettent aux plus défavorisés (familles aux revenus modestes, personnes handicapées avec peu de ressources, demandeurs d’emploi et RMistes ou enfants qui ne peuvent pas partir en vacances) de bénéficier de séjours de loisirs à faibles coûts.

Le Parcours Vacances

Cette aide est réservée aux jeunes de 16 à 30 ans inscrits dans une mission locale, ou inscrits dans une école de la 2ème chance, ou vivant dans une résidence jeunes travailleurs ou un centre d’hébergement.

Mise en place par l’association Vacances Ouvertes et financée par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), il s’agit d’une aide financière donnée sous forme de chèques vacances. Ces chèques peuvent ensuite être utilisés afin de payer des frais de transport, de la nourriture, des activités, des frais d’hébergement… Vous pouvez demander cette aide pour des séjours de 4 à 15 jours, en France ou dans l’Union Européenne. Vous pouvez partir seul ou à plusieurs (6 maximum).

Pour bénéficier du parcours vacances, rapprochez-vous de votre conseiller mission locale ou l’animateur de votre résidence jeunes travailleurs qui vous aidera à préparer le dossier « d’inscription ». Attention, l’inscription doit se faire avant mars pour les vacances d’été. Si votre demande est validée, l’aide que vous recevrez ne pourra pas dépasser 80% du coût de votre séjour (dans la limite de 180€).

Le dispositif Mobilité Européenne

La CGET et l’ANCV vous aident à partir en vacances en France ou en Europe, en payant une partie de votre séjour. Ce dispositif concerne les jeunes de 16 à 25 ans, habitant dans un quartier prioritaire (quartier politique de la ville) et n’étant jamais parti en vacances (ou rarement).

Vous pouvez partir toute l’année, pour une durée de 4 à 14 jours, seul (si vous avez plus de 18 ans), en groupe (maximum 5) ou accompagné (si vous êtes mineur).

Pour bénéficier de cette aide, vous devez impérativement passer par une structure socio-éducative ou médico-sociale (MJC, centre social…) de votre quartier. Un salarié vous aidera alors à remplir le dossier pour demander l’aide.

Autres aides

Certaines municipalités accordent des aides (contactez votre mairie pour en savoir plus).

Certaines associations caritatives (Secours populaire ou Secours catholique par exemple) proposent d’aider les familles en difficultés en leur proposant des séjours dans des centres de vacances ou des familles d’accueil. Renseignez-vous auprès des associations caritatives de votre commune.

L’association Jeunesse au Plein Air soutient financièrement les départs en colonie de vacances ou classe de découverte pour les jeunes de moins de 18 ans, sous condition de ressources, à travers les dispositifs Pass Colo, les Bourses JPA et les colos apprenantes.

Enfin, les centres sociaux, les MJC et autres structures proches de chez vous peuvent parfois faire des demandes d’aides pour vous aider à réaliser votre projet de vacances. N’hésitez pas à les contacter !

Bons plans pour se déplacer à petits prix

De nombreuses réductions existent pour vous permettre de vous déplacer notamment en train. Retrouvez les dans notre article dédié : Les pass et cartes de réduction pour voyager quand on est jeune.

Dans votre département

En un coup d'oeil

Partager

Sur le même sujet

J'habite ...

  • Ain
  • Allier
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Métropole de Lyon
  • Loire
  • Rhône
  • Auvergne Rhone-Alpes
Logo
en Auvergne Rhône-Alpes​