Arriver dans un logement entraîne de nombreuses dépenses auxquelles il est parfois difficile de faire face : dépôt de garantie, loyer, assurance, parfois frais d’agence. De plus, pour entrer dans un logement, il vous est demandé un garant, c’est à dire une personne qui s’engage à payer votre loyer si vous n’êtes plus en mesure de le faire.
En tant qu’étudiant, il existe de nombreuses aides pour vous accompagner dans votre accès ou maintien au logement.
Les aides au loyer de la Caf
Si vous remplissez les conditions de ressources, la Caf peut vous aider à payer votre loyer. Simple, rapide et sécurisée, votre demande d’aide au logement doit obligatoirement être faite en ligne sur le site de la Caf. Vous pouvez également estimer le montant de votre aide au logement en accédant au simulateur de calcul.
Attention, les aides de la Caf ne sont disponibles que pour les personnes qui dépendent du régime général de la sécurité sociale. Si vous dépendez du régime agricole, rapprochez vous de votre MSA.
L’avance Loca-pass (dépôt de garantie)
L’avance loca-pass permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit. Il s’agit d’un prêt, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1200 euros maximum.
Testez vos droits et déposez votre demande sur le site d’Action logement
La garantie Visale (garant)
La garantie Visale d’Action Logement assure le paiement de vos loyers et de vos charges locatives en cas d’impayés de votre part, notamment si personne ne peut se porter garant pour vous dans votre entourage.
Testez vos droits et déposez votre demande sur la page Visale d’Action logement
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Pour les personnes qui rencontrent des difficultés à payer leur loyer ou bien leurs factures d’énergies, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut, sous condition de ressources, vous apporter une aide financière (sous forme de prêt ou de subvention).
Chaque département gère son propre FSL. Aussi, les conditions d’attribution peuvent différer d’un département à l’autre.
Pour faire la demande de Fonds de solidarité pour le logement, adressez-vous à votre Caf, si vous êtes allocataire ou au Conseil départemental dont vous dépendez.
Une aide d’urgence ponctuelle pour les étudiants en difficulté
Si vous rencontrez provisoirement de graves difficultés financières, vous pouvez demander l’aide d’urgence ponctuelle. Il s’agit d’une aide à hauteur de 3 071 € qui s’adresse aussi bien aux étudiants boursiers comme non boursiers, de nationalité française ou étrangère. Elle peut-être demander plusieurs fois sur une même année mais ne peut pas dépasser le plafond des 6 142 €.
Pour demander l’aide d’urgence ponctuelle, il vous faut contacter le service social de votre CROUS :
- service social CROUS de Lyon (Ain, Loire, Rhône)
- service social CROUS de Grenoble Alpes (Drôme, Isère, Haute-Savoie, Savoie)
Des outils pour faciliter vos démarches
- Dossier facile est une plateforme en ligne gratuite qui vous aide à constituer un dossier de location complet et sécurisé, que vous pouvez ensuite communiquer au propriétaire.
- Pour les étudiants en situation de handicap, le CROUS vous propose désormais une carte interactive des logements, services et équipements adaptés au sein des Cité U.
Plusieurs organismes peuvent vous accompagner gratuitement
En cas de difficultés pour trouver un logement, ou si vous avez des questions en lien avec des démarches administratives, n’hésitez pas à vous tourner vers les CLLAJ, l’ADIL, l’URHAJ, le réseau Information jeunesse… Tous ces organismes sont là pour vous aider gratuitement.
Action Logement
Action Logement propose des solutions de logements temporaires pouvant aller de quelques jours à 2 ans maximum. Cet organisme vous accompagne également dans l’accès à un logement à travers de nombreuses aides à la location.
L’ANIL ou ADIL (Agence nationale et départementale pour information sur le Logement)
Conseils et information gratuite, neutre et complète sur les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement
>> L’ANIL
Le CLLAJ (Comité local pour le logement autonome des jeunes)
- informations, conseils (gestion du budget, aides financières, droits et devoirs du locataire…)
- accompagnement dans les démarches administratives (dossiers d’aide financière, de garantie…)
- recherche d’une solution logement adaptée à chaque situation soit en direct (sous-location, logement temporaires…), soit en lien avec un partenaire (bailleurs sociaux, privés, acteurs du logement temporaire et de l’hébergement…).
Le CROUS
Le CROUS attribue des logements en résidence universitaire, un choix plébiscité par les étudiants car à des prix accessibles. Cependant, il est de plus en plus difficile d’y obtenir une place.
>> CROUS de Lyon (Ain, Loire et Rhône)
>> CROUS Grenoble Alpes (Drôme, Isère, Haute-Savoie et Savoie)
Le réseau Information Jeunesse en Auvergne Rhône-Alpes
- Mise à disposition de documentation sur le thème du logement
- Diffusion d’offres de locations, de particulier à particulier, en ligne et à l’affichage au sein des locaux
- Les structures Information jeunesse proposent pour certaines des événements et services dédiés au logement
>> Annuaire des structures Information jeunesse en Auvergne-Rhône-Alpes
L’ URHAJ (Union Régionale pour l’habitat des jeunes)
L’URHAJ propose des logements meublés, accessibles et temporaires, à destination des 16 à 30 ans salariés, étudiants, en recherche d’emploi ou en formation. Pour vous accompagner dans votre recherche de logement, Habitat Jeunes mène également des actions individuelles et collectives d’accueil, d’information et d’orientation au sein de ces résidences habitats jeunes et/ou service logement.
>> L’URHAJ