Logo
Logo

L’Economie Sociale et Solidaire

De l’économie sociale et solidaire à la fois ? L’ESS n’est pas toujours facile à comprendre. Et pourtant ! Elle représente 2,6 millions de salariés, 10 % de l'emploi en France, et 213 000 structures : associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales.
groupe de personnes entrain d'écouter une femme qui parle.

Qu’est-ce que c’est ?

On retrouve l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans les secteurs des transports, de la finance, du logement, de l’animation, du tourisme, de l’agriculture ou du social… Mais qu’apporte-t-elle de différent ? Un mode d’entreprendre, une organisation qui privilégie l’argent au service de l’homme, une économie alternative, une organisation collaborative…

Bref, l’ESS rassemble les structures qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. En 2019, on comptait en Auvergne-Rhône-Alpes près de 28 000 établissements employeurs et 330 000 emplois dans ce secteur.

Quizz-vidéo de l’association Jeun’ESS pour tout comprendre sur l’économie sociale et solidaire

L’ESS propose en effet des perspectives et de nombreux débouchés pour les jeunes.

Les structures de l’ESS

Parmi les structures et organismes de l’économie sociale et solidaire, on retrouve notamment :

  • les associations dites de loi 1901 : organismes à but non lucratifs.
  • les coopératives : Scop (Société coopérative et participative), Scic (Société d’intérêt collectif), CAE (Coopérative d’activité et d’emploi). Ce sont des sociétés où les salariés sont les associés majoritaires. Le « pouvoir » y est exercé démocratiquement et tous, salariés comme dirigeants, prennent les décisions ensemble.
  • les fondations : il s’agit d’une structure créée par une ou plusieurs entreprises pour réaliser une œuvre d’intérêt général. 
  • les mutuelles : sociétés à but non lucratif, elle suivent une logique de redistribution solidaire. Elles ne font pas de profit, les cotisations des adhérents sont redistribuées pour couvrir leurs dépenses de santé ou d’assurance.
  • les structures de l’insertion par l’activité économique ou SIAE : elles embauchent des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre d’un parcours d’insertion.

Comment participer concrètement à cette économie ?

Le mois de novembre est dédié à l’ESS. A l’initiative des Chambres régionales de l’ESS qui représentent les acteurs du secteur, ce mois de novembre permet de mettre en valeur les initiatives et les employeurs qui proposent une autre façon de concevoir l’économie, à travers leur organisation et leurs objectifs.

Sur le site Avise.org, vous trouverez toutes les informations pour mieux comprendre, vous former ou développer votre projet dans ce secteur, dans toutes les régions de France.

Un secteur qui recrute !

Dans le cadre du Mois de l’ESS, plusieurs événements emplois sont souvent organisés en Auvergne-Rhône-Alpes en novembre. L’occasion de rencontrer des employeurs qui recrutent du CAP au BAC+5.

Vous pourrez trouver aussi un annuaire des sociétés coopératives et participatives sur le site Les Scop.

Enfin, il y a Ambition ESS, le site web de l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes avec notamment de nombreuses offres d’emploi, stages et alternances dans ce secteur. Vous y trouverez également des actus, des articles, des formations près de chez vous… Bref, pleins d’informations pour trouver votre place dans l’ESS !

Dans votre département

En un coup d'oeil

Partager

Sur le même sujet

J'habite ...

  • Ain
  • Allier
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Métropole de Lyon
  • Loire
  • Rhône
  • Auvergne Rhone-Alpes
Logo
en Auvergne Rhône-Alpes​