Qu’est-ce que le CSI et qui peut le demander ?
Si besoin de faire une « pause » dans son entreprise afin de partir à l’étranger pour mener une mission solidaire, le CSI peut être une option intéressante. Les missions peuvent être de nature différente mais doivent être impérativement organisées par une association humanitaire ou une organisation internationale dont la France est membre.
Ce congé n’est pas accordé de droit par votre employeur, notamment si votre absence affecte de façon significative la bonne marche de l’entreprise. En outre, les conditions d’acceptation peuvent varier selon que votre entreprise possède une convention collective ou non. Sauf mention dans une convention collective, la durée maximale du congé de solidarité est de 6 mois, et afin de l’obtenir, la durée minimale de salariat dans l’entreprise doit être de 12 mois, consécutifs ou non.
Pendant votre CSI, votre entreprise ne vous rémunère pas, mais vous ne perdez pas votre ancienneté pour autant : votre expérience de CSI comptera de la même manière que si vous étiez resté en poste ! Si votre employeur refuse votre demande de CSI, il devra vous le notifier sous 15 jours maximum.
Le congé de solidarité internationale ne semble pas être applicable si vous êtes contractuel ou fonctionnaire de la fonction publique territoriale ou nationale, à moins que votre lieu de travail n’ait un partenariat avec l’une des associations mentionnées ci-dessous. Il est en revanche possible de faire la demande d’un congé de disponibilité pour raisons personnelles, au cours duquel vous pourrez réaliser une mission solidaire et/ou associative. Contrairement au CSI, les droits d’avancement et de cotisations à la retraite sont suspendus le temps de votre disponibilité.