Que vous soyez salarié.e.s, fonctionnaires, indépendant.e.s, étudiant.e.s, stagiraires ou apprenti.e.s, vous pouvez y avoir droit. On vous explique dans cet article les conditions à remplir pour en bénéficier, son montant ainsi que comment et à qui la demander.
Conditions pour percevoir la prime d’activité
Pour avoir droit à la prime d’activité, il faut :
- avoir 18 ans ou plus,
- être en activité : salarié.e, fonctionnaire, indépendant.e, étudiant.e, stagiaire ou apprenti.e,
- avoir des revenus modestes,
- résider en France de maninère stable et effective,
Pour les étudiant.e.s salarié.e.s, les stagiaires et les apprenti.e.s : il faut toucher un salaire supérieur à 1082,87 euros net par mois (au 1ᵉʳ mai 2024).
Afin de savoir si vous pouvez être bénéficiaire de la prime d’activité, vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf : Simulateur de prime d’activité (attention, cette simulation est uniquement à titre indicatif !).
Pour en savoir plus : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33375
Montant de la prime d’activité
Le montant de la prime d’activité varie suivant votre situation familiale et les ressources de votre foyer. Elle s’adapte aux changements de situation des demandeurs et est versée chaque mois.
Son montant forfaitaire (montant de base du calcul de la prime d’activité) est de 622,63 € pour une personne seule sans enfant.
Comment et à qui en faire la demande ?
La demande de prime d’activité se fait par un téléservice ou dépôt d’un formulaire auprès de la CAF ou de la MSA (si vous relevez du régime agricole).
- pour faire une demande auprès de la CAF, cliquez-ici,
- pour faire une demande auprès de la MSA, cliquez-ici.