En quête de mobilité internationale ? Découvrez le Podcast Forum des Voyageurs !
Un podcast qui raconte des expériences de voyages, de découverte d’ailleurs à travers une expérience d’études, de jobs, d’échanges, de volontariat et de plein d’autres opportunités. Pour les jeunes qui ont envie de partir, le récit d’une histoire vécue avec ses galères, ses imprévus et ses belles découvertes, raconté par un ou une « voyageuse ». Chaque épisode vous fera découvrir une façon de partir ou un pays et vous donnera des conseils utiles pour préparer votre futur départ !
Retrouvez la saison 2 sur toutes les plateformes d’écoute : SIMPLECAST | SPOTIFY | GOOGLE PODCASTS | APPLE PODCASTS | AMAZON MUSIC | DEEZER
Les épisodes de la saison 2
Episode 16 – Let’s travel ! Tips and tricks to plan your adventure abroad
Ecouter l’épisode
Résumé : Comment se préparer au mieux pour un voyage à l’étranger ? Dans ce spécial en anglais, nous abordons le thème du voyage avec trois jeunes filles qui ont beaucoup voyagé. Que ce soit pour un week-end, une semaine ou un séjour plus long, on n’est jamais tout à fait prêt à ce qui nous attend, et c’est là toute la beauté du voyage. Découvrez les options de transport et d’hébergement les moins chères et les plus écologiques, les ressources pour vous aider à planifier votre voyage, comment vivre pleinement les traditions locales et comment surmonter les barrières linguistiques et culturelles. Nous espérons que les expériences de Greta, Angelica et Katharina vous inspireront et vous motiveront à partir et que leurs conseils rendront votre aventure encore meilleure.
Episode 15 – Valoriser ses compétences avec un VSI : Anne-Cécile au Maroc
Ecouter l’épisode
Résumé : En 2021, Anne-Cécile a participé à un projet de Volontariat de solidarité internationale (VSI) de 18 mois au Maroc. Sa mission était axée sur la mise en place de gestion des déchets qu’elle a élaboré avec les fonctionnaires de la commune. Elle a eu l’occasion de se confronter aux habitants, les commerçants et les institutions locales, d’apprendre à s’adapter à un contexte culturel et de travail très différent du sien, de faire face aux difficultés de la vie en milieu rural, sans s’imposer mais en construisant les activités et le projet en fonction des besoins et des approches du territoire. Comme Anne-Cécile souligne, le VSI est une opportunité d’échange interculturel et comme souvent c’est plus l’impact du projet sur nous que l’inverse.
Episode 14 – Du Pérou à la France : Angelica et le projet PrODDige
Ecouter l’épisode
Résumé : Angelica a 23 ans, elle est péruvienne, elle se trouve à Lyon grâce à une mission de Service Civique de 8 mois, dans le cadre du projet PrODDige. Il s’agit d’un projet pilote sur 3 ans, porté par le Service de Coopération au Développement, qui promeut le volontariat des jeunes, et notamment le volontariat de réciprocité, comme un levier d’action dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Le volontariat d’Angelica a lieu à Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes, autour des questionnes sur la mobilité européenne et internationale, tout en participant à un projet de groupe et à de temps collectifs de formation avec d’autres volontaires internationaux. Une expérience unique, multiculturelle, stimulante, qui lui permet d’utiliser ses compétences et de travailler sur son futur projet professionnel.
Episode 13 – Pratiquer la langue tout en étudiant : Laurine en échange avec l’OFAJ
Ecouter l’épisode
Résumé : Au cours du lycée, Laurine a participé à un échange scolaire de 3 mois avec l’OFAJ. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse est une organisation qui soutient les échanges et les projets des jeunes de France et d’Allemagne et permet aux étudiant.e.s d’améliorer leurs compétences linguistiques et leur connaissance du pays voisin. Laurine a d’abord accueilli sa correspondante allemande à Lyon, puis est partie pour Freiburg au cours du semestre suivant, où elle a suivi les cours et vécu la vie quotidienne locale, en logeant dans sa famille d’accueil. Une expérience unique et enrichissante, mais Laurine espère que ce ne sera que la première d’une longue série !
Episode 12 – D’un bout à l’autre du monde : Julie en volontariat au Népal
Ecouter l’épisode
Résumé : Qu’est-ce qui motive un.e jeune à (re)partir en mobilité internationale ? Quelles sont les étapes à suivre pour préparer votre départ ? Comment s’adapter à un pays dont la langue et la culture sont complètement différentes des siennes ? Julie est aujourd’hui une experte ! Elle a vraiment voyagé dans le monde entier depuis son jeune âge : d’un échange scolaire en Amérique latine, à des stages et études en Europe avec Erasmus+, et enfin au Népal pour un projet de volontariat dans une école. Elle y a vite appris l’importance d’être flexible et de s’adapter, sans essayer d’imposer ses propres idées ou croyances. Comme nous l’enseigne Julie, voyager, c’est se mettre en jeu, ouvrir ses horizons et se donner l’opportunité de se découvrir.
Episode 11 – Tanguy en Irlande : la richesse de la nouveauté
Ecouter l’épisode
Résumé : Comment trouver un travail à l’étranger sans expérience ? Comment transformer le choc culturel en opportunité ? Est-il possible de se sentir plus soi-même à l’étranger que chez soi ? Tanguy, amoureux des voyages, des langues et des nouvelles cultures décide de chercher un job à l’étranger. Il s’est donc installé en Irlande en janvier 2022 où il a travaillé dans le secteur de la restauration et de l’événementiel, combinant sa passion pour la nature et l’aspect relationnel. Il a enfin eu l’opportunité d’enrichir son parcours personnel et son CV, d’améliorer son anglais, de vivre comme un local et d’apprendre l’histoire et les traditions d’un nouveau pays. Il a redécouvert la joie des surprises, du voyage en solitaire, et c’est pour cette raison qu’il a déjà en tête de futures destinations. Soyez avertis, l’enthousiasme de Tanguy est contagieux !
Episode 10 – Meike et Mavie en volontariat franco-allemand avec l’OFAJ
Ecouter l’épisode
Résumé : Meike et Mavie sont deux jeunes filles allemandes qui sont parties sur des projets de Service Civique grâce à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), une organisation qui soutient les échanges et les projets des jeunes de France e Allemagne depuis 1963. Pendant leur année de volontariat à Lyon, Meike en s’occupant de réparation et d’éducation vélo et Mavie d’éducation populaire, elles apprennent de nouveaux métiers, améliorent leur français, développent de nouvelles compétences relationnelles et professionnelles. Découvrons ensemble à quoi ressemble la journée type d’une volontaire : quelles sont les attentes et les « techniques de survie » des jeunes en mobilité à l’étranger ? La pandémie a-t-elle affecté leur expérience ? Comment embrasser les différences culturelles ?
Episode 9 – Le voyage de Coline avec Zellidja : écologie et bonheur au Danemark
Ecouter l’épisode
Résumé : Quels sont les programmes et bourses de voyage existants ? Que faut-il prendre en compte lors de la candidature ? De quelles manières économiser en voyageant en Europe ? Voici la témoignage de Coline, partie en solitaire pendant un mois au Danemark grâce à la Bourse Zellidja. Elle nous parle du processus de choix du pays, de sa recherche d’aide financière, de son projet d’étude sur l’écologie, de ses expériences avec Workaway et CouchSurfing, ainsi que de ses moments préférés et lesquels plus difficiles. Bien qu’elle ait d’abord hésité à voyager seule pour la première fois, cette aventure lui a permis de devenir plus indépendante, de surmonter sa timidité et d’explorer des sujets qui lui tiennent à cœur. Découvrez avec nous les avantages de voyager grâce à ce dispositif mis à disposition des jeunes francophones entre 16 et 20 ans.
Episode 8 – Monika en France : du volontariat européen au monde de travail
Ecouter l’épisode
Résumé : Monika, née et grandie en Lituanie, a vécu en France pendant 6 ans. Après plusieurs échanges universitaires et stages en Europe, elle arrive en France pour un projet de Corps européen de solidarité. Du volontariat européen, au Service Civique français, jusqu’à ce qu’elle décide de rester pour travailler. Une histoire qui nous apprend comment ceux qui semblent être des difficultés au départ se transforment en compétences et que prendre des risques dans la vie aide à se découvrir, à savoir s’adapter et s’accepter dans de nouveaux contextes. Ayant réalisé qu’il existe un dispositif de mobilité pour tous les intérêts et les besoins, Monika ne peut que conseiller d’en profiter au moins une fois.