En quête de mobilité internationale ? Découvrez le podcast Forum des Voyageurs !
Un podcast qui raconte des expériences de voyages, de découverte d’ailleurs à travers une expérience d’études, de jobs, d’échanges, de volontariat et de plein d’autres opportunités. Pour les jeunes qui ont envie de partir, le récit d’une histoire vécue avec ses galères, ses imprévus et ses belles découvertes, raconté par un ou une « voyageuse ». Chaque épisode vous fait découvrir une façon de partir ou un pays et vous donne des conseils utiles pour préparer votre futur départ !
Retrouvez tous les épisodes de la saison 1 sur toutes les plateformes d’écoute : SIMPLECAST | SPOTIFY | GOOGLE PODCASTS | APPLE PODCASTS | AMAZON MUSIC | DEEZER
Les épisodes de la saison 1
Episode 7 – Le séjour comme fille au pair de Greta aux États Unis
Ecouter l’épisode
Résumé : Le séjour comme fille au pair est la première de nombreuses expériences de mobilité internationale pour Greta. À l’âge de 18 ans, elle décide de partir à Fairfax (VA), aux États-Unis, pour une année sabbatique après le lycée. Il s’agit d’un programme qui permet aux jeunes de vivre dans une famille d’accueil en s’occupant des enfants en retour. Mais pour elle c’était bien plus que cela, elle a eu l’occasion d’apprendre l’anglais, de voyager, de connaître une nouvelle culture et de nouvelles personnes, de grandir et d’apprendre à être indépendante. Découvrez les autres expériences que Greta a vécues en Europe et dans le monde et quels sont ses projets pour l’avenir. Petit spoiler : elle est toujours en France et ce n’est pas la dernière fois que vous l’entendrez au Forum des Voyageurs.
Épisode 6 – Alexis en Corps Européen de Solidarité en Pologne
Ecouter le podcast
Résumé : Pourquoi participer à un seul projet de Corps européen de solidarité si vous pouvez en faire deux ? C’est précisément le cas d’Alexis, qui a réalisé deux projets CES en Pologne pendant un total de 10 mois. Tout a commencé avec l’idée de faire du volontariat pour améliorer son anglais et de vivre dans un pays d’Europe de l’est. C’est ainsi qu’Alexis s’est retrouvé dans une mobilité de 2 mois à Leszno sur le thème de l’animation jeunesse. Une fois rentré chez lui il a tout de suite eu envie de repartir et il a eu l’opportunité de revenir dans la même structure mais avec une mission sur l’audiovisuel et la communication. Comment trouver le bon projet ? Puis-je partir si je n’ai pas un bon niveau d’anglais ? Comment nous adapter à un pays si différent du nôtre ? Le témoignage de cet épisode vous aidera à résoudre tous vos doutes.
Episode 5 : Eulalie en échange académique au Maroc et en stage en Turquie
Ecouter le podcast
Résumé : La destination ou le projet est-il plus important ? Est-il préférable de partir dans un pays voisin ou immédiatement à l’autre bout du monde ? Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous découvrons l’expérience d’Eulalie en matière d’études et de stage à l’étranger. Lors de sa dernière année d’université, Eulalie a choisi de partir en mobilité à Rabat, au Maroc, où elle a eu la chance d’être accueillie par une famille d’accueil (qu’elle qualifie de géniale), de visiter le pays et d’expérimenter les traditions locales. A peine le temps de rentrer et la voilà déjà repartie pour un stage à Istanbul, en Turquie, où elle travaille dans une ONG d’aide aux migrants. Deux expériences très différentes, mais qui lui permettent de combiner un parcours académique et professionnel pertinent avec les destinations qui l’intéressaient.
Episode 4 – Slavomir en mobilité européenne : études, stage et volontariat
Ecouter l’épisode
Résumé : Comment profiter des programmes de mobilité sans être arrêté par les barrières linguistiques ou le mal du pays ? Est-il possible de partir avant l’âge de 18 ans ? Au cours des 10 dernières années, Slavomir a participé à plusieurs échanges et n’a pas l’intention de s’arrêter. Originaire de la République Tchèque, à 15 ans il s’est installé en France pour compléter le lycée, la licence et un master. Il a ensuite effectué un stage à la Commission européenne à Bratislava, en Slovaquie, et un Service Civique à Lyon, en France. Il a également eu l’occasion de voyager longuement en Europe, et tout cela avant ses 26 ans. Ces deux dernières expériences lui ont permis de s’impliquer dans les questions européennes, de mieux comprendre les opportunités et les dures réalités de l’UE, apprendre plusieurs langues et découvrir différentes cultures.
Episode 3 – De la Suisse à la France : Lise en Corps Européen de Solidarité
Ecouter l’épisode
Résumé : Le Corps européen de solidarité permet aux jeunes entre 18 et 30 ans de participer à un projet de volontariat entre 2 et 12 mois dans une association en Europe. Dans le cas de Lise, originaire de Suisse et impatiente de vivre à une expérience à l’étranger (pour la 2ème fois), elle décide de partir en Ardèche, France, pendant 9 mois dans une école de cirque. Entre la vie à la campagne à laquelle elle n’est pas habituée, l’intégration dans les activités de la structure d’accueil et le deuxième confinement de la pandémie, elle est mise à l’épreuve et reconnaît que le début n’était pas facile. Mais comme elle le dit « il faut rester motivé, au final ça vaut le coup. La beauté est dans les petits moments, les nouvelles rencontres, les voyages pour explorer la région. C’est une expérience beaucoup plus enrichissante que ce à quoi on s’attend ».
Episode 2 – Mathis en Erasmus+ à Manchester
Ecouter l’épisode
Résumé : C’est au tour de notre hôte et deuxième intervenant, Mathis. Mathis a participé à une période de mobilité en Erasmus+ à Manchester, au Royaume-Uni, pendant sa dernière année de licence. Le but ? Améliorer son niveau d’anglais et s’immerger dans la culture du pays. S’installer dans une nouvelle ville, se faire de nouveaux amis, apprendre à se débrouiller seul, s’habituer à un système universitaire différent, les défis sont nombreux, faire face aux changements dus à la pandémie, mais les opportunités inattendues le sont tout autant. Vous hésitez à faire un séjour d’études à l’étranger ? Écoutez le podcast et levez tous vos doutes !
Episode 1 – Ivan à la découverte de l’Europe : Workaway et volontariat
Ecouter l’épisode
Résumé : Espagnol de naissance et globe-trotter par choix. Ivan a beaucoup voyagé pendant les dernières années en Europe et au-delà, grâce à différents dispositifs de mobilité qui lui ont permis d’apprendre de nouvelles langues, vivre des échanges et faire du volontariat. Dans cet épisode, il nous parle de ses expériences du Workaway en Espagne, du Corps européen de solidarité en Italie, du Service Civique au Portugal et en France. Écoutez jusqu’au bout tous les conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de votre aventure à l’étranger.