Carte étudiante des métiers
Pour obtenir cette carte, il faut la demander à votre CFA. Les critères d’éligibilités sont :
- Avoir entre 16 et 25 ans ;
- Suivre une formation d’au moins 1 an ;
- Préparer une qualification enregistrée au Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP).
Elle permet donc d’accéder aux restaurants, aux logements universitaires, et de bénéficier de toutes les réductions étudiantes, que ce soit dans les transports, dans des activités sportives, de loisirs…
La carte est valable sur l’ensemble du territoire français. Le renouvellement n’est pas automatique, il faut donc faire la demande auprès de votre CFA chaque année pour conserver vos avantages. Si le contrat d’apprentissage est rompu, la carte doit être rendu à votre CFA qui annulera sa validité.
Cette carte permet à l’apprenti de faire valoir sur l’ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers ; notamment en vue d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur.
Article L6222-36-1 du code du Travail
Aide au logement
Si vous cherchez un logement autonome :
- APL (Aide Personnalisée au Logement) : si vous optez pour une location ou une colocation, vous pourrez percevoir l’aide personnalisée au logement. Versée tous les 5 du mois, elle est calculée selon plusieurs critères (+d’infos)
- Mobili-jeunes : prise en charge une partie de votre loyer pendant toute la durée de votre formation. Vérifier votre éligibilité ici.
- L’Avance Loca-Pass : financement sous forme de prêt à taux 0% le versement de votre dépôt de garantie. Faire sa demande ici
- La Garantie Visale : garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Faire sa demande ici.
Aide à la mobilité et au transport
- Carte Avantage : à consulter pour bénéficier des abonnements et réductions du réseau de transport routier.
- Aide au passage du permis : une aide de 500€ sous conditions d’éligibilités. Rapprochez vous de votre centre de formation pour effectuer vos démarches et remplir le formulaire de demande.
Prime d’activité
En fonction de votre situation et de vos ressource perçues au cours des 3 derniers mois, la prime d’activité vous permet d’obtenir un versement mensuel.
Pour cela vous devez :
- Avoir 18 ans et plus :
- Salaire mensuel supérieur à 1 070,78 € euros net
Vous pouvez faire votre demande de prestation en ligne directement sur le site de la CAF ou de la MSA. La connexion se fait soit en en vous connectant avec votre numéro de sécurité sociale ou identifiants personnels soit en utilisant l’identification FranceConnect.
Tout savoir sur la prime d’activité ici !
Avantages d’entreprises
Les alternants peuvent bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés : tickets restaurants, chèques cadeaux et vacances, carte de transports, etc). Pour cela, il faut que l’entreprise détienne un CE (comité d’entreprise). Pour connaître tous les avantages de votre CE, rendez-vous sur leur plateforme ou contactez les.
Exonération des frais de scolarité : si votre entreprise a intégré un OPCO* (Opérateur de Compétences), vous pouvez être exonéré des frais de scolarité.
*OPCO : Opérateur de Compétences, est un organisme agréé par l’Etat qui a pour mission d’accompagner la formation professionnelle. En savoir plus
Autres services
- Simulateurs : Pour avoir un état des lieux de vos aides financières selon votre profil, vous pouvez utiliser un simulateur d’aides proposé par le site 1jeune1solution.gouv.fr. Il y a également le simulateur d’Action Logement.
- La Région AURA : Pour ne manquer aucune aide financières de la Région, consultez le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.