Les Promeneurs du Net c’est quoi ?
Le dispositif “Promeneurs du net” est une initiative qui vise à accompagner les jeunes sur les réseaux sociaux (et depuis peu les parents à travers une déclinaison « Parentalité » du dispositif).
Les “Promeneurs du net” sont des éducateurs, des animateurs, d’autres acteurs professionnels jeunesse qui s’engagent à être présent, sur les plateformes fréquentées par les jeunes (Instagram, Snapchat, etc.). Ils signent une charte d’engagement qui définit les principes et les valeurs de leur présence éducative sur Internet. Ils bénéficient également de formations, d’échanges de pratiques et de ressources pour développer leurs compétences numériques et citoyennes.
Cette présence est complémentaire aux actions menées sur le terrain par les professionnels de la jeunesse et vise à renforcer ou ramener la présence des jeunes dans les structures. Ce dispositif présent en Ardèche et en Drôme est soutenu par la Caisse d’allocations familiales (Caf) et les Départements.
En quoi ce dispositif peut être pertinent dans une démarche d’allers vers ?
Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour les professionnels de la jeunesse qui souhaitent entrer en contact avec les jeunes et les accompagner dans leurs projets. La plus-value des réseaux sociaux réside dans leur capacité à créer du lien, à favoriser la participation, à diffuser de l’information et à valoriser les initiatives. Dans une démarche “d’allers vers” les jeunes, les réseaux sociaux permettent aux professionnels de la jeunesse de :
- D’identifier les besoins, les attentes et les centres d’intérêt des jeunes, en observant leurs pratiques numériques, leurs interactions et leurs publications.
- D’adapter leur offre de services et leurs modalités d’intervention, en utilisant les codes, les langages et les supports appropriés aux usages des jeunes.
- De renforcer la confiance et la proximité avec les jeunes, en établissant un dialogue personnalisé, en répondant à leurs sollicitations et en les impliquant dans la coconstruction des projets.
- De mobiliser les jeunes autour d’actions collectives, en leur proposant des défis, des concours, des événements ou des campagnes de sensibilisation, en valorisant leurs contributions et en créant du réseau entre pairs.
- D’accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences numériques, en leur proposant des ressources, des formations, des conseils ou des espaces d’expression.
Les réseaux sociaux sont donc des leviers essentiels pour les professionnels de la jeunesse qui veulent adopter une démarche “d’allers vers” les jeunes, en tenant compte de leurs réalités, de leurs envies et de leurs potentialités.
Un réseau de Promeneurs et Promeneuses près de chez vous
Les Promeneurs du Net sont présents dans toute la France et notamment en Drôme et en Ardèche. Cliquez sur le département vous concernant pour retrouver l’annuaire des Promeneurs et Promeneuses à proximité :