Pour partir étudier à l’étranger, le programme le plus connu est bien sûr Erasmus+ ! Cependant, il existe d’autres accords spécifiques entre universités et d’autres formations précises qui permettent de faire une partie de ses études à l’étranger. Exploiter cette solution est pratique car les étudiants restent attachés à leur établissement d’origine. Certaines démarches sont facilitées (reconnaissance des diplômes, inscription, recherche d’un logement) et une aide financière peut être accordée.
Les programmes bilatéraux entre deux établissements
De nombreuses universités ou écoles ont passé des accords avec des établissements à l’étranger qui permettent également des échanges d’étudiants, c’est-à-dire que l’établissement, où le jeune est inscrit, fournira une liste d’établissements partenaires à l’étranger pour lesquels il sera possible de postuler. En échange, son établissement accueillera des étudiants provenant de l’établissement partenaire. Il faut se rapprocher du service de la mobilité internationale de son université ou de son école pour connaître les différentes modalités !
Les programmes portés par d’autres organismes
D’autres organismes (associations, fondations, organismes gouvernementaux, etc.) proposent des programmes, parfois assortis de bourses, pour offrir aux jeunes la possibilité d’études à l’étranger. Ces organismes sont souvent focalisés sur un seul État.
Office franco-allemand pour la jeunesse – OFAJ
Les programmes Voltaire et Sauzay de l’OFAJ, permettent un échange linguistique de 2 à 3 mois au collège ou de 6 mois au lycée avec un élève allemand. Il s’agit d’un séjour dans une famille qui accueille en retour le correspondant. Ce dispositif est organisé par l’intermédiaire du rectorat. Le DAAD fournit le plus important programme de bourses en Allemagne. La plupart sont destinées à des étudiants diplômés.
British Council
Il existe de nombreuses bourses pour faire des études au Royaume Uni. Ces programmes de financement et d’échanges s’adressent aux élèves du primaire au 3e cycle universitaire et aux professionnels. En savoir +
- Base de données des bourses d’études au Royaume-Uni
Échanges franco-américains
La Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels : elle offre différentes bourses à des étudiants, de jeunes professionnels et des chercheurs français et américains. En savoir +
International Student Exchange Programs – ISEP
Il associe des universités et collèges américains à des universités réparties dans le monde entier. Il est ouvert aux étudiants en licence 2 qui versent un forfait (variable suivant l’établissement d’accueil) destiné à couvrir les frais d’inscription, de logement et de nourriture. La période d’étude est validée par le diplôme français. En savoir +
Programme d’échanges étudiants du BCI
Ce dispositif permet à des étudiants inscrits en France de poursuivre une partie de leurs études dans un établissement universitaire au Québec pendant un trimestre, mais pas plus d’une année, en s’acquittant des frais d’inscription en France. Il n’y a pas d’aide financière pour ce dispositif, mais les droits de bourse sont conservés. En savoir +
Agence universitaire de la francophonie – AUF
Des bourses permettent aux étudiants de suivre une partie de leur cursus au niveau du master dans une institution membre de l’AUF. La durée du séjour est au maximum de 6 mois. En savoir +
Study Abroad
Ce programme propose aux étudiants d’effectuer un semestre ou une année au sein d’un campus en Australie. Ces cours s’adressent aux étudiants à partir du 1er cycle universitaire. Les frais de scolarité sont à votre charge et vous devez avoir suivi 1 an d’études supérieures dans un établissement ayant signé un accord de reconnaissance avec l’université australienne. En savoir +
Les filières internationales
Certaines écoles, universités et instituts proposent des formations permettant de suivre un double cursus avec délivrance de doubles diplômes ou comprenant des périodes d’études à l’étranger.
Contact : service des relations internationales ou bureau des stages de votre établissement d’enseignement
Étudier à l’étranger à titre individuel : trouver un établissement
Il est également possible de partir étudier à l’étranger en dehors de programme ou accords d’échange. La démarche sera plus complexe que pour une inscription en France. Sauf exception, il faudra payer les frais d’inscriptions locaux (parfois très élevés, comme en Australie ou au Royaume-Uni), et sera assujetti aux mêmes règles que les étudiants locaux. Attention, ne pas oublier de se renseigner sur les modalités d’obtention du visa d’étudiants, si établissement se trouve en dehors de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen. Ne pas oublier non plus de s’informer sur les questions de couverture sociale.
En outre, partir étudier à l’étranger à titre individuel, hors programme d’étude, requiert une grande motivation et demande une certaine anticipation. Les démarches sont à effectuer souvent seul : recherche d’établissement, inscription, évaluation de votre niveau de langue, reconnaissance des diplômes. Pour faciliter vos démarches, voici quelques conseils.
Trouver des établissements
En Europe :
- Portail sur les opportunités d’études et de formation en Europe
- Portail éducation et formation de la commission européenne
- Euroguidance, réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation
A l’international :
- Portail sur les diplômes et les établissements d’enseignement supérieur du monde entier
- Annuaire mondial d’universités, institutions et grandes écoles
Avant de s’inscrire, il faut se renseigner sur les dates limites et les conditions d’inscription imposées par le pays ou l’établissement choisi :
- S’assurer d’avoir le niveau requis pour intégrer la filière choisie
- un examen et test de langue est souvent exigé : pour se préparer et réussir la sélection d’entrée de nombreux organismes proposent des cours de langue
S’inscrire
Les procédures d’inscription dépendent du pays choisi : pour certains pays (tels que le Royaume-Unis ou l’Irlande), les inscriptions sont centralisées. Pour d’autres, les établissements d’enseignement gèrent eux-mêmes leurs dossiers. Renseignez-vous bien en amont !
Aller plus loin :
- Bulats et Alte : permettent de tester son niveau d’anglais.
- Euro-mobil : programme multimédia d’apprentissage linguistique qui permet de se familiariser au langage nécessaire dans la vie quotidienne.
Faire reconnaître ses diplômes
Les dispositifs varient selon les pays. L’établissement d’accueil est souvent le seul à évaluer la valeur de votre diplôme, et donc à décider de vous inscrire ou pas. Commencez à vous y prendre un an à l’avance car il y a beaucoup de démarches à faire (demande de dispense d’études, attestation et traduction de diplômes…)
Le réseau ENIC-NARIC peut aider sur la reconnaissance de diplômes, même si son avis est purement facultatif.