Un stage est une période de formation pratique en milieu professionnel qui peut vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles et de vous familiariser avec le monde du travail. Que vous soyez en recherche de votre tout premier stage d’observation, d’un stage hors cadre scolaire ou d’un stage pour votre cursus universitaire, cet article identifie les professionnels qui peuvent vous aider dans votre recherche de stage et vous accompagner gratuitement.
Vous êtes à l’école ou en formation supérieure
Vous êtes au collège ou au lycée
Pour savoir comment vous y prendre dans la recherche de votre stage au collège, vous pouvez lire l’article mon stage de troisième, disponible ici. Si vous êtes au lycée, consultez directement l’article : Trouver un stage : préparer ma recherche et trouver des offres.
Pour être accompagné(e) et aidé(e), vous pouvez faire appel à :
- votre professeur principal(e) ou référent(e) au sein de votre collège, lycée, ou établissement scolaire,
- votre entourage (famille, amis, voisins, etc.),
- les conseillères et conseillers d’Info-Jeunes. Pour trouver la structure la plus proche de chez vous, rendez-vous sur l’annuaire ici.
Dans le cadre d’un mini-stage en dehors de votre scolarité (pendant les vacances scolaires), vous pouvez également vous faire aider par les chambres consulaires. Toutes les informations sont disponibles sur cet article dédié.
Vous êtes en études supérieures
Les personnes qui peuvent vous aider sont les suivantes :
- votre professeur principal(e) ou référent(e) au sein de votre établissement scolaire ou université,
- les conseillères et conseillers d’Info-Jeunes. Pour trouver la structure la plus proche de chez vous, rendez-vous sur l’annuaire ici.
- le service commun universitaire d’information et d’orientation de votre université,
Vous n’êtes plus à l’école
Pour découvrir les options de stage lorsque vous n’êtes plus à l’école, consultez l’article : Faire un stage en dehors de la scolarité : quelles possibilités ?
Vous avez moins de 26 ans
Inscrivez-vous auprès de la Mission Locale proche de votre lieu d’habitation. Une conseillère ou un conseiller vous oriente vers des stages et dispositifs d’immersion en entreprise adaptés à votre projet et à votre situation.
Vous avez plus de 26 ans
Si vous êtes en situation de handicap, vous devez vous inscrire :
- à la Mission Locale proche de votre lieu d’habitation, jusqu’à l’âge de 30 ans. Vous serez alors orienté(e) vers des dispositifs d’insertion et des stages adaptés à votre projet.
- à Cap emploi. Les professionnel(le)s de Cap Emploi vous informent, conseillent et accompagnent vers et pendant votre retour à l’emploi.
Si vous n’êtes pas en situation de handicap, vous devez vous inscrire à France Travail. Votre conseillère ou conseiller France Travail peut vous proposer des dispositifs d’immersion et de découverte. Si vous êtes déjà inscrit(e), parlez en à votre interlocutrice ou interlocuteur pour avoir plus d’informations.
L’Info-Jeunes le plus proche de chez vous :
saisir lien vers carto et dire qu’on peut aider gratuitement et cie