Les besoins en sang : une urgence permanente
Les besoins en sang sont immenses et surtout permanents. En France, l’Établissement Français du Sang (EFS) estime qu’il faut près de 10 000 dons de sang par jour pour subvenir aux besoins des hôpitaux. Le sang est utilisé dans des situations variées : pour les transfusions suite à des accidents graves, pour traiter certaines maladies comme les cancers et les hémophilies, ou encore pour des interventions chirurgicales. On utilise aussi les dons de sang pour la recherche médicale.
Contrairement à d’autres ressources médicales, le sang n’est pas un produit que l’on peut créer artificiellement en laboratoire. Il est irremplaçable et ne peut être conservé que quelques jours (42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes). Cela signifie que le stock de sang doit constamment être renouvelé, et donc que de nouveaux donneurs sont toujours nécessaires pour répondre aux besoins de tous.
A noter : la Journée mondiale des donneurs de sang a lieu tous les 14 juin.
Qui peut donner ?
Toute personne en bonne santé âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Néanmoins, il existe quelques contre-indications, la plupart temporaires (par exemple le fait d’avoir récemment fait un tatouage, un piercing, d’être enceinte ou d’être sous traitement antibiotique).
Vous pouvez donner votre sang toutes les 8 semaines, jusqu’à jusqu’à 6 fois par an si vous êtes un homme et jusqu’à 4 fois par an si vous êtes une femme.
Bon à savoir : même si parfois vous n’êtes pas éligible pour un don de sang, vous pouvez l’être pour un don de plasma !
Comment se déroule un don de sang ?
Faites d’abord le test en ligne pour savoir si vous pouvez faire un don. Puis, prenez rdv en ligne.
Avant le don, pensez à bien manger, à bien vous hydrater et à prévoir une pièce d’identité.
Il faut compter 20 minutes sur place avant le don, le temps d’être accueilli, de remplir un questionnaire et d’échanger avec un médecin qui vérifiera que vous êtes bien apte à donner votre sang le jour J. L’entretien est bien entendu confidentiel.
Le prélèvement dure ensuite 8 à 10 minutes pour un don de sang classique (aussi appelé “don de sang total”). Le prélèvement est réalisé en position allongée et sous surveillance. La quantité de sang prélevée varie entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur. Sachez que le corps régénère ce volume sanguin très rapidement.
Vous resterez ensuite encore 20 minutes sur place pour la collation conviviale offerte après le don par l’équipe de la collecte. Juste de quoi reprendre copieusement des forces en compagnie d’autres donneurs et donneuses.
Où donner ?
Vous pouvez donner votre sang toute l’année dans une Maison du don. Il y en a 12 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Bourg-en-Bresse : 900 Route de Paris, 01000 Bourg-en-Bresse
- Moulins : 10 avenue du Général de Gaulle, 03006 Moulins
- Valence : 72 avenue du Docteur Santy, 26000 Valence
- Grenoble : 29 Avenue du Maquis du Grésivaudan, 38701 Grenoble
- Saint-Étienne Châteaucreux : 6 rue Jacques-Constant Milleret, 42000 Saint-Étienne
- Roanne : 28 Route de Charlieu, 42302 Roanne
- Le Puy-en-Velay : 12 Boulevard du Docteur André Chantemesse, 43012 Le Puy-en-Velay
- Clermont-Ferrand : 58 rue Montalembert, 63058 Clermont-Ferrand
- Lyon Confluence : Place des Archives, 69002 Lyon
- Lyon Part-Dieu : 74 rue de la Villette, 69003 Lyon
- Chambéry : 502 Faubourg Maché, 73000 Chambéry
- Annecy (Épagny-Metz-Tessy) : ZA des Croiselets, 2 chemin des Croiselets, 74370 Épagny-Metz-Tessy
Vous pouvez également donner dans un autre lieu lors d’une collecte régulière ou événementielle près de chez vous ! L’EFS compte 4 700 lieux de collectes mobiles partout en Auvergne-Rhône-Alpes !
Zoom sur le don de plasma et le don de plaquettes
Moins connus que le don de sang, les dons de plasma et de plaquettes sont tout aussi importants ! Par ailleurs, sachez que tout type de don confondu, vous pouvez donner jusqu’à 24 prélèvements sanguins par an au maximum.
Le don de plasma
Le plasma est la partie liquide du sang. On l’utilise dans la fabrication de médicaments, notamment pour traiter des maladies comme l’hémophilie, les troubles immunitaires, ou certaines brûlures graves, mais aussi en transfusion.
Le prélèvement dure 45 minutes pour le don de plasma, pour une durée totale d’1h30 sur place. Est prélevé uniquement le plasma contenu dans le sang. Les autres composants du sang vous sont restitués. C’est pourquoi le processus est un peu plus long qu’un simple don de sang mais que le don de plasma est moins fatiguant. La bonne nouvelle : vous pouvez donner votre plasma toutes les 2 semaines !
Le don de plaquettes
Les plaquettes sont des cellules sanguines nécessaires à la coagulation du sang. Elles permettent de soigner notamment les patients atteints de certains cancers comme la leucémie ou de stopper des hémorragies. Elles ont une durée de vie très courte, seulement 5 à 7 jours, ce qui rend leur collecte fréquente nécessaire pour répondre aux besoins des malades.
Le prélèvement des plaquettes dure 1h30, pour une durée totale de 2h sur place. Sont prélevés uniquement vos plaquettes et restitués vos globules rouges, vos globules blancs et votre plasma. Vous pouvez donner vos plaquettes toutes les 4 semaines.
Le don de plaquettes n’est pas possible en collectes mobiles, mais uniquement dans une Maison du Don.
Plus d’infos
- dondesang.efs.sante.fr
- Le dépliant pour les jeunes qui souhaitent donner leur sang pour la première fois
Envie de vous engager ? L’EFS recherche des bénévoles et des ambassadeurs. N’hésitez pas à les contacter. Et en attendant, vous pouvez parler du don de sang autour de vous et encourager vos proches, vos collègues, vos profs, vos voisins… à donner à leur tour !