Le rapport de stage est un compte rendu qui explique ce que vous avez fait pendant votre stage, ce que vous avez appris, l’influence de cette expérience pour votre orientation… Ce rapport est noté et compte pour la moyenne de votre brevet.
Avant votre stage
Une grande partie du travail se fait avant et pendant votre stage. Plus vous êtes renseigné, plus il vous sera facile d’écrire votre rapport le moment venu et d’être efficace !
Lister vos questions et les éléments dont vous aurez besoin pour rédiger votre rapport plus tard (voir plus bas).
Pendant votre stage
Chaque jour, prenez des notes de ce que vous faites, de ce qu’on vous dit, de ce que vous apprenez.
- Récupérez des documents sur l’entreprise (plaquette de présentation, organigramme…)
- Prenez quelques photos (en demandant l’autorisation avant !)
- Posez des questions et proposez votre aide pour rendre votre stage plus intéressant.
Après votre stage
Écrivez votre rapport rapidement après votre stage, pour avoir les choses bien en tête. La durée pour le faire varie selon votre maîtrise de l’ordinateur, votre capacité à rédiger… Comptez 2 à 3 séances de 2h environ !
Si vous n’avez pas d’ordinateur, voyez avec votre collège ou le lieu information jeunesse le plus proche de chez vous !
La plupart du temps, vous devez suivre le plan donné par votre professeur. Généralement, on retrouve :
- Page de présentation
- Sommaire
- Introduction : comment avez-vous trouvé votre stage, pourquoi cette entreprise / ce domaine d’activité, quelles étaient vos attentes, ce que vous vouliez découvrir…
- Présentation de votre lieu de stage : type de structure (entreprise, administration publique, association…), secteur d’activité, ce que fait l’entreprise, combien de personnes y travaillent, quels sont les métiers dans l’entreprise…
- Ce que vous avez fait concrètement, ce que vous avez observé chaque jour
- Votre ressenti sur le stage : ce que vous avez aimé / ce qui vous a déplu, ce qui vous a surpris, ce que vous avez appris sur certains métiers / sur le monde du travail
- Conclusion : quelle influence ce stage a sur votre orientation, avez-vous envie de travailler dans ce domaine…
Conseils pour la mise en forme
Ce que vous allez dire dans votre rapport compte autant que la présentation : faites-le relire pour éviter les fautes d’orthographe, de syntaxe… Demandez une relecture à votre famille, votre professeur ou rapprochez-vous d’un lieu d’information jeunesse près de chez vous !
Pour un meilleur rendu, pensez à :
- Utiliser une police d’écriture simple (arial, calibri…), en taille 10 ou 12
- Ecrire les titres plus gros (taille 16 à 20)
- Ecrire en noir (vous pouvez éventuellement mettre les titres en couleur)
- Aligner votre texte (il doit être droit des 2 côtés)
- Mettre des images pour illustrer (photo de l’entreprise, d’un espace de travail, des produits fabriqués dans l’entreprise…)
Une fois votre rapport fini, il faudra l’imprimer et le faire relier en 3 exemplaires (pour vous, pour l’école, pour votre lieu de stage). Pour cela, vous pouvez aller dans un magasin d’impression, demandez à votre collège ou votre entourage.
Et l’oral ?
Il se fait en classe avec d’autres élèves ou plus souvent devant des professeurs. Vous avez environ 10 minutes pour présenter votre travail, puis 10 minutes de questions réponses.
- Votre présentation : il s’agit des grandes lignes de votre stage (pourquoi ce stage, présentation de l’entreprise et de ce que vous avez fait, votre ressenti sur le stage…)
- Les questions : elles concernent votre stage / votre orientation, ce que vous avez appris à faire, les métiers que vous avez découverts… Bref, vous connaissez déjà les réponses !
Parlez calmement, souriez et n’oubliez pas de vous entrainer avec vos amis, votre famille, un prof… Vous serez alors beaucoup plus à l’aise le jour J.
Cet article a été écrit avec l’équipe d’information jeunesse de Saint Martin d’Hères !