L’alternance est un système de formation qui allie enseignement théorique et pratique professionnelle. Si ce système de formation n’est pas envisageable pour vous aujourd’hui, d’autres types de contrats existent. Il est possible de se former autrement tout en se préparant au monde du travail.
Découvrir l’entreprise dès le collège : la 3ème prépa-métiers
La 3ème prépa-métiers permet aux élèves de bénéficier de 5h par semaine de découverte professionnelle des métiers et des formations. La formation est organisée entre ces heures de découvertes et l’enseignement classique.
Elle concerne les élèves qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage ou la voie professionnel. Son but est de les aider à construire leur projet d’orientation.
Pour y être admise ou admis, il faut faire une demande au chef d’établissement, pendant l’année de 4ème. C’est ensuite une commission au niveau de l’académie qui valide ou non la candidature.
Valider son projet : la prépa-apprentissage
La prépa-apprentissage s’adresse à tous les jeunes de 15 à 29 ans, quelque soit la situation (scolaire, demandeur d’emploi,…). L’objectif est d’expérimenter avant de s’engager concrètement dans un contrat d’apprentissage. Cette formation permet de :
- découvrir des métiers et des entreprises,
- travailler sur son projet professionnel,
- bénéficier de remises à niveau,
- tester des gestes professionnels,
- et comprendre ce qu’est l’apprentissage.
Vos contacts : les Centre de formation d’apprentis (CFA) et autres organismes de formation, ou directement sur la cartographie des prépa-apprentissage
Intégrer la fonction publique : le Pacte
Le Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, (PACTE) est un contrat de formation en alternance spécifique. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 28 ans dont le niveau d’études est inférieur au bac. Il permet d’accéder à une qualification puis à des emplois de catégorie C, sans avoir à passer de concours. Cette période de formation est rémunérée tout au long de la durée de votre contrat. Des avis de recrutement sont régulièrement publiés.
Faire pour apprendre : les écoles de production
Les écoles de production proposent une formation pratique encadrée par des formateurs professionnels. Ils fournissent un appui pédagogique et technique pour produire en situation réelle et répondre aux commandes de clients. Les domaines sont nombreux : métiers de l’automobile, de l’industrie, du numérique, de l’ameublement, etc.
Pour qui ? Pour des jeunes dès 15 ans à qui le système de formation initial, trop théorique, ne convient plus.
Les écoles de production sont nombreuses en Auvergne Rhône-Alpes.
Intégrer un collectif et apprendre un métier traditionnel : le compagnonnage
Dès l’âge de 15 ans et aussi post bac, les Compagnons du devoir proposent des formations à des métiers traditionnels. Ces métiers peuvent être par exemple : ébéniste, cordonnier, forgeron, carrossier, charcutier… Et les formations vont du CAP à la licence professionnelle. La sélection est sévère et exige une forte motivation.
Être compagnon, c’est s’engager dans l’apprentissage d’un métier et de la vie en communauté. Le voyage (Les compagnons du Tour de France) fait partie du cursus. C’est une formation d’excellence qui assure une très bonne insertion professionnelle.
Certains centres des compagnons proposent des découvertes métier dès l’âge de 11 ans (les mercredis et les samedis).
Développer son autonomie et des compétences : les Écoles de la 2e Chance
Les Écoles de la deuxième chance (E2C) s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans sortis de l’école sans qualification et volontaires.
Véritable alternative à la scolarité classique, la formation dure entre 4 et 18 mois, en internat. Les dispositifs pédagogiques sont flexibles et individualisés selon le projet du jeune.
Les objectifs de cette formation sont de :
- privilégier la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter, notions d’une langue étrangère, pratique de l’informatique),
- découvrir le monde du travail à travers des stages et expériences régulières en entreprises.
Une rémunération est prévue avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Plus de 60 % des jeunes trouvent dès la sortie de l’école un emploi ou une formation qualifiante.
Se former à un poste de travail : les écoles d’entreprises
Elles sont généralement des écoles de grandes entreprises, telles que LDLC, Geolid, Descours et Cabaub mais aussi Danone, Veolia, Renault. Elles créent leurs propre écoles pour former à leur secteur d’activité ou former leurs futures recrues. Les formations débouchent sur un diplôme (du CAP au diplôme d’ingénieur) ou sur une qualification reconnue par la branche professionnelle.
Chaque école est autonome quant à son fonctionnement, sa pédagogie et son coût. La formation se déroule soit à plein temps, soit dans le cadre d’un contrat en alternance.
Faciliter l’insertion professionnelle : la POEI
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle permet à un employeur de préparer un candidat à sa prise de poste. À l’issue de la formation, l’employeur s’engage à recruter le demandeur d’emploi sous l’un des contrats ci-après :
- contrat à durée déterminée (CDD),
- un ou plusieurs contrats de missions,
- contrat d’au moins 4 mois pour un emploi saisonnier,
- contrat à durée indéterminée (CDI),
- contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII),
- ou encore un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de plus de 6 mois
En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe aussi le pacte Région pour l’emploi (ex-contrat d’aide et de retour à l’emploi durable – CARED). Il permet également aux demandeurs d’emploi d’accéder à une formation préalable à un recrutement. Dans ce cas, le recrutement peut se faire en CDI, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, voire en CDD de 6 mois.
Enfin, les entreprises d’intérim peuvent aussi conclure des contrats d’apprentissage. La formation a lieu en Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Les missions en entreprise durent au mois 6 mois. Certains contrats spécifiques permettent aux intérimaires de compléter une expériences par une formation.