Votre projet, créer votre activité, va se construire au fur et à mesure de votre réflexion et de vos rencontres…
Dans un premier temps, commencez par vous poser des questions pour mieux vous connaître. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) propose des tests en ligne pour mieux évaluer votre détermination, votre caractère et vos aptitudes… Vous pouvez aussi lire cet article du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).
- Quels sont vos atouts ? Vos freins ?
- Qu’est-ce qui vous donne envie dans ce projet / vous fait peur ?
- Quelles connaissances vous manquent ?
Mon idée de projet
Parlez de votre projet à votre entourage pour valider sa pertinence. Confronter votre avis à celui des autres vous permettra de rendre votre idée encore plus riche…
Faites une étude de marché pour comprendre les besoins du marché, repérer la concurrence, déterminer la faisabilité du projet.
Posez les bases avec un business model :
- Vos clients : qui sont-ils (âge, sexe, habitudes…) ? comment les trouver ? quels sont leurs besoins ? comment aller-vous les fidéliser ?
- Votre produit ou votre service : en quoi votre idée est nouvelle ? intéressante ? quel est son avantage par rapport à d’autres ? comment fixez-vous son prix ?
- Vos besoins : aurez-vous besoin de salariés, d’un local, de matériel… ?
- Vos partenaires : de qui aurez-vous besoin (fournisseur, sous traitant…) ?
- Vos finances : quelles dépenses allez-vous avoir (loyer, achat de marchandises…) ?
- Votre activité : qu’allez-vous faire chaque jour concrètement (fabriquer, revendre, gérer…)
Cette étape vous donnera alors une description assez générale de votre projet, pour mieux le délimiter votre créer votre activité.
Mon business plan
Une fois les bases de votre projet posées, il faudra commencer à détailler certains aspects dans un business plan. Un business plan est un document stratégique qui décrit en détail :
- votre projet de création d’activité et vos objectifs. Il convient ici de préciser la fabrication de votre service ou produit, ses étapes et les parties prenantes (prestataires, partenaires, etc…).
- une analyse de marché,
- une stratégie marketing, qui explique comment vous allez faire connaître votre produit ou service, son prix, vos clients…
- un plan financier, qui détaille vos besoins financiers, vos sources de financement disponibles et la manière dont ces fonds seront utilisés,
- et une analyse des risques…
Le statut juridique et les formalités administratives
Le statut juridique
Le choix du statut juridique dépend de la nature de votre activité, de vos objectifs et de vos besoins en financement. Les options les plus courantes sont l’auto-entrepreneur, la SARL (Société à Responsabilité Limitée), la SAS (Société par Actions Simplifiée), etc.
Chaque statut a un fonctionnement, des avantages, des inconvénients… Le but est donc de choisir celui qui est le plus adapté à votre projet et à vous. Attention, ces choix auront beaucoup de conséquences. Renseignez-vous auprès des bonnes personnes !
Les formalités administratives
Une fois le statut juridique de votre activité choisi, vous pourrez passer aux formalités administratives. Elles sont différentes d’une entreprise à l’autre selon le cadre juridique choisi, en voici quelques unes :
- immatriculation ou déclaration de votre entreprise (obligatoire),
- création d’un compte en banque,
- déclaration fiscales et sociales,
- obligations légales en matière de comptabilité,
- droit du travail…
Qui peut m’aider à créer mon activité ?
Pour ne pas vous lancer seule ou seul, vous pouvez faire appel à tout un panel de structures et de professions : organismes d’accompagnement, conseillères et conseillers financiers, avocat.e.s, juristes, réseaux de mentors et d’entrepreneurs, institutions publiques…
En Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez vous adresser à :
- votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI),
- votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA),
- des réseaux d’accompagnement tels que :
- l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE),
- le Réseau Entreprendre,
- BPIFrance Création,
- le réseau BGE,
- Initiative France…
- pour les femmes, plusieurs structures sont spécialisées dans l’entrepreneuriat au féminin : le CIDFF, les Premières Auvergne-Rhône-Alpes ou encore Action’elles,
- le CREFAD de votre département ou FranceActive, si votre projet relève de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
- Enactus Etudiants, si votre projet relève de l’ESS et que vous étudiez,
- les institutions publiques telles que France Travail, les agences de développement économique ou encore la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Si vous êtes étudiante ou étudiant, vous pouvez consulter l’article » créer mon activité pendant mes études : le statut d’étudiant-entrepreneur » et vous adresser au Pépite de votre académie (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).