En France, le stage est formalisé par la signature d’une convention entre l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire. Le stage peut être consécutif ou intégré à son cursus et d’une durée variable (quelques semaines dans le cas d’un stage d’observation, plusieurs mois dans le cas d’un stage d’application).
Dans certains pays, le stage n’est pas reconnu comme complément à une formation et le modèle de convention tripartite français ne conviendra pas. Il sera alors nécessaire d’utiliser les dispositifs de contractualisation ou de conventionnement locaux.
Une convention est cependant importante, elle stipule les droits et les devoirs de chacun, permettant d’avoir un statut. Donc, de bénéficier de la sécurité sociale locale et d’être couvert en cas d’accident du travail par l’établissement d’origine. Les rémunérations sont rares et les indemnités peuvent être variables : dans la majeure partie des cas, elles ne couvrent que les frais de transport et de repas.
Comment chercher et trouver un stage à l’étranger ?
Commencer la recherche le plus tôt possible (au moins 6 mois avant la date de départ prévue). Faire un bilan de son niveau de langue et des objectifs ciblés (enrichir son CV, acquérir une expérience professionnelle, pratiquer une autre langue, etc.).
La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi : contacter tout d’abord les entreprises dont l’activité correspond à son secteur de formation et envoyer un CV et une lettre de motivation. Certains sites proposent de postuler directement sur Internet mais l’envoi postal reste une valeur sûre. 10 à 15 jours après l’envoi de la candidature, il faut penser à bien relancer l’entreprise jusqu’à l’obtention d’une réponse (positive, négative, en cours de discussion).
Se faire accompagner par un organisme privé ?
Il est possible de se faire accompagner par un organisme privé qui propose des stages clés en mains : ces services sont payants, une vigilance sur les conditions à la signature du contrat est recommandée :
- Avant de les contacter, examinez les clauses et le coût des services proposés,
- Ne verser à l’inscription que 20 à 30 % du prix demandé
- Exiger toujours un contrat écrit et n’effectuer aucun paiement à distance,
- Demandee des précisions sur le logement (salubrité, disponibilité…),
- S’assurer d’un remboursement est prévu s’il n’y a pas de stage à la clé,
- Préférer un organisme agréé, situé en France, donc soumis au droit français.
Liens utiles
Candidatures spontanées :
Répondre à des offres :
- Erasmusintern, Kapstages, Jobstage, L’Etudiant, Jobs Campus : offres de stages
- Odyssée Agri : stages agricoles dans le monde entier
- Cortex culturemploi : stages dans le domaine de la culture
- Club Teli
Témoignage : découvre l’expérience d’Eulalie en stage en Turquie, de Slavomir en stage à la Commission européenne, de Yoann en stage en Pologne et de Nicole en stage à l’ONU à New York.
Les organismes d’échange
Office franco-allemand pour la jeunesse – OFAJ
L’OFAJ encourage les échanges franco-allemands de jeunes de 18 à 30 ans. Il attribue des bourses pour des stages pratiques pendant ou à l’issue de la formation professionnelle (CAP, Bac pro) et technologique (BTS) et pour les étudiants en enseignement supérieur. Il finance aussi certains stages professionnels (artisans, bibliothécaires, journalistes, etc.) et des programmes de recherche pour étudiants.
Plus d’informations : OFAJ – Trouver un stage.
PARKUR est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite de l’OFAJ qui permet de préparer votre stage en Allemagne. Avant le départ, vous pourrez travailler votre allemand grâce à un parcours personnalisé, selon vos disponibilités, avec un tuteur qui vous donnera des conseils et en étant en lien avec des jeunes se trouvant dans la même situation que vous. Sur la plateforme, vous trouverez des contenus sur la vie quotidienne, la vie dans l’entreprise et sur certains métiers (hôtellerie et restauration).
Association d’amitiés franco-espagnole – Dialogo
Le dispositif « bourse de stage » offre aux étudiants la possibilité d’enrichir leurs connaissances à travers la réalisation de stages ou de périodes de formations au sein d’entreprises françaises ou espagnoles, et ce, grâce à l’attribution de bourses en collaboration avec un très large éventail d’entreprises.
Plus d’informations : Dialogo – Stages et bourses.
Office franco-québécois pour la jeunesse – OFQJ
L’OFQJ accompagne pour la réalisation d’un stage obligatoire ou non (de 1 à 6 mois) dans le cadre d’études supérieures ou de la formation professionnelle (tous les niveaux sont concernés), notamment pour les demandeurs d’emploi, dans des entreprises ou institutions au Québec.
Plus d’informations : OFQJ – Nos services.
Agence universitaire de la francophonie – AUF
Des bourses de stage permettent aux étudiants (master et doctorat) et aux enseignants-chercheurs de découvrir le monde de l’entreprise dans l’espace francophone pendant 3 mois maximum. Les conditions de participation sont restrictives.
Plus d’informations : AUF – Les bourses