En France, la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans. Et les jeunes de 16 à 18 ans ont l’obligation de se former ! L’idée est de permettre à toutes et tous d’acquérir un socle de connaissances et de compétences de base.
Le décrochage scolaire désigne l’abandon prématuré des études par un(e) élève avant d’avoir obtenu un diplôme ou une qualification reconnue. Chaque année, c’est environ 150 000 jeunes qui sortent de l’école sans diplôme ni qualification. Vous n’êtes donc pas seul(e)… et des solutions et alternatives existent.
Faire un point sur votre situation
Chacun(e) est unique, les parcours de vie sont divers. Chacun(e) a des envies, des ambitions mais aussi des contraintes liées à sa situation personnelle. Prenez le temps de comprendre pourquoi vous avez décroché, ou êtes en train de vous éloigner de votre scolarité.
Identifiez les raisons qui vous poussent ou ont poussé à quitter l’école, qu’elles soient académiques, personnelles ou familiales… Est-ce que vous :
- vous voulez vous émanciper du cadre scolaire et de ses exigences ?
- vous considérez que les connaissances transmises par l’école vous sont inutiles ou avez fait un choix de formation par défaut ?
- vous ou votre entourage avez des difficultés économiques qui ne vous encouragent pas à poursuivre votre scolarité ou votre environnement ne vous permet pas d’étudier sereinement ?
- vous êtes anxieux à l’école ou avez des problèmes de santé qui perturbent votre scolarité ?
- vous ressentez des difficultés d’apprentissage ou vous vous sentez dépassé ?
Quelques soient les raisons qui font que vous vous éloignez de votre scolarité, l’important est d’en parler… Vous pouvez vous adresser à :
- votre professeur principal ou votre Conseillère ou Conseiller Principal d’Education (CPE),
- une ou un professeur avec qui vous êtes en confiance,
- votre famille ou votre entourage, si cela est possible,
- votre Centre d’information et d’orientation (CIO)
En discuter vous aidera à prendre du recul, mieux comprendre votre situation, avoir des conseils… Cela permettra aussi d’envisager des solutions.
Vous êtes en train de décrocher…
Des solutions existent :
- L’aménagement de scolarité : au collège et au lycée, votre emploi du temps peut être aménagé pour faire des stages. Cela peut vous aider à y voir plus clair sur vos choix d’orientation et donc être source de motivation. D’autres types d’aménagements peuvent être proposés pour répondre à vos besoins (santé…). Parlez en à votre chef d’établissement !
- L’accompagnement scolaire dans votre établissement avec une association, ou une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture). Ce coup de pouce peut vous aider à remettre le pied à l’étrier dans certaines matières.
- Les classes aménagées. Certains collèges (et parfois lycées) proposent temporairement, ou sur une année scolaire, des classes spécifiques (relais, passerelle, starter…). Elles offrent un rythme plus souple, un suivi plus individuel pour répondre à vos besoins.
- La 3ᵉ prépa-métiers. Si la voie professionnelle vous intéresse, vous pouvez demander à faire une 3ᵉ prépa-métiers. Il s’agit d’un enseignement classique, avec des stages, de la découverte de métiers et de formations…
- Le droit à l’erreur manifeste d’orientation. Ce droit vous concerne si vous êtes en seconde (pro, générale ou technologique) ou en 1ère année de CAP et pensez avoir fait une erreur dans votre choix d’orientation. Vous pouvez avant mi-octobre demander à changer de formation, en fonction des places disponibles. Parlez-en à vos professeurs !
Selon votre situation, il peut exister d’autres solutions, contactez votre CIO qui pourra vous informer ! Certaines communes participent au Programme de réussite éducative (PRE). Cet accompagnement vise à remédier aux difficultés que vous rencontrez (jusqu’à 18 ans) en proposant un suivi personnalisé. Contactez votre mairie.
Vous avez arrêté votre scolarité…
Ne restez pas seul !
Les réalités du monde du travail sont très difficiles pour les jeunes sans qualification ou expérience… Mais il n’est jamais trop tard pour rebondir et mettre toutes les chances de votre côté en cas de décrochage scolaire ! Un projet professionnel se construit au fur et à mesure d’expériences, de formation bien sûr, mais aussi de rencontres.
Pour être guidé dans vos réflexions et découvrir des solutions adaptées à votre décrochage scolaire, n’hésitez pas à prendre contact avec :
- un Centre d’information et d’orientation (CIO),
- une mission locale,
- une ou un professionnel jeunesse (éducateur, animateur, informatrice ou informateur jeunesse).
De plus, ces personnes sont souvent indispensables pour bénéficier de certaines aides.
Quelques solutions pour retourner à l’école :
Vous avez envie de reprendre vos études, de préparer un diplôme… Donnez-vous une nouvelle chance !
- Nouvelles Chances. Si vous avez entre 16 et 25 ans, et êtes en décrochage scolaire, cette plateforme vous propose des conseils sur votre orientation, d’envisager différentes solutions pour retourner à l’école. Contact : sur internet ou par téléphone au 0 800 122 500.
- Les actions de remobilisation. Si vous n’avez pas été pris sur les vœux de votre choix ou si avez arrêté votre scolarité, vous pouvez intégrer le DAVP (Dispositif d’Accès à la Voie Professionnelle, pour moins de 16 ans) ou la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, pour les 16-25 ans). Accessibles en contactant votre CIO, ces actions permettent de construire un projet de reprise de scolarité ou un projet professionnel.
- Les micros lycées. Ces établissements vous proposent une scolarité adaptée (travaux en petits groupes, accompagnement individuel, rythme souple, pédagogie interactive…) pour présenter le bac ou vous remettre à niveau scolairement. Ils concernent les jeunes de 16 à 25 ans qui ont rompu avec l’école depuis plus de 6 mois. Il existe un micro-lycée en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Il est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études, pendant plus de 2 ans, sans avoir obtenu le baccalauréat, et qui souhaitent accéder aux études supérieures. Il donne une équivalence au baccalauréat. Il y a plusieurs conditions d’inscription. La formation se déroule à l’université.
D’autres solutions peuvent exister selon votre situation (remise à niveau, unité soins études, aide pour trouver une place en lycée…), parlez en avec votre CIO ou votre mission locale.
Quelques solutions pour réfléchir à son projet professionnel ou trouver un emploi :
Vous êtes en panne d’orientation, sans idée de projet, ou vous vous sentez dépassé dans votre recherche d’emploi :
- L’école de la 2ème chance. Elle aide à intégrer une formation qualifiante ou le marché du travail. Elle propose une remise à niveau des savoirs de base, des stages en entreprise, des activités culturelles et de loisirs, un accompagnement tout au long de la scolarité. Elle concerne les jeunes de moins de 26 ans, sortis du système scolaire depuis plus d’un an.
- Le Contrat Engagement Jeunes. Ce nouveau contrat, qui vient remplacer la Garantie jeunes, propose un accompagnement intensif et entièrement personnalisé vers l’emploi, de 15 à 20 heures par semaine minimum, sur une durée de 6 à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions). Il permet de bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 500 € par mois (sous condition de ressources). Le Contrat Engagement Jeunes s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, ni en formation, ni en emploi. Tout au long du parcours et jusqu’à son insertion professionnelle, les jeunes sont accompagnés par un référent unique (un conseiller Mission locale ou France Travail).
- La prépa-apprentissage. Si l’alternance (se former tout en travaillant) vous intéresse, cette prépa vous aide à vous remettre à niveau, faire un choix d’orientation et faciliter la recherche d’un patron.
- La promo 16.18. C’est un programme de 4 mois pour vous remobiliser et vous aider à construire un projet professionnel durable. Il concerne les jeunes de 16 à 18 ans, en passant par la mission locale.
D’autres solutions existent selon votre situation (EPIDE, Sup de Pro…), parlez-en avec la mission locale.
Quelques alternatives :
- Le service civique : une expérience de plusieurs mois au service de la société
- Les Cadets de la République : pendant un an, vous êtes formé en alternance entre lycée professionnel, école de police et stages sur le terrain pour vous préparer au concours de gardien de la paix. Pour les jeunes non diplômés de 18 à 25 ans.
- Les expériences à l’étranger : partir à l’étranger, de manière libre ou encadrée, pour découvrir de nouvelles choses, mais aussi se découvrir…
D’autres solutions peuvent exister selon votre situation de décrochage scolaire et vos envies (engagement dans l’armée, formation dans la fonction publique pour les 16-28 ans…), parlez-en avec la mission locale ou avec nous…