Les modes doux (vélo, trottinette, marche à pied…)
Ma ville à pied
Pratique, économique, bon pour la santé, écologique, la marche à pied est encore la meilleure façon de se déplacer. Le saviez-vous ? Pour les trajets inférieurs à 1km, marcher est souvent le moyen le plus efficace pour atteindre votre destination !
Dans de nombreuses villes, des aménagements permettent aux piétons de profiter pleinement de la ville : voies vertes, zones 30, zones piétonnes…
Le vélo
Le vélo est un excellent moyen pour se déplacer rapidement. Bon pour l’environnement, convivial, peu coûteux, le vélo permet de pratiquer une activité physique accessible à toutes et tous !
De plus en plus de villes et d’organisations multiplient les initiatives et les aménagements favorisant la pratique du vélo. Libélo à Valence, Vélo’v pour la métropole de Lyon, MVélo+ sur Grenoble, la Station sur Bourg-en-Bresse agglomération, etc. Les services de location de vélos, sont une solution simple, pratique et peu coûteuse pour vos trajets quotidiens.
Besoin de réparer votre propre vélo ? Des ateliers vélo se développent un peu partout en France. Ce sont des lieux où vous pouvez apprendre à réparer / entretenir votre vélo avec d’autres gens, dans une ambiance agréable. Certains ateliers proposent aussi des vélos à la vente.
De nombreuses associations œuvrent pour le développement de l’usage du vélo dans les communes en France. Retrouvez les coordonnées de ces associations sur le site du la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette).
La trottinette électrique
Il est possible de trouver dans certaines villes des trottinettes électriques en libre-service et utilisable via une application mobile. Si vous souhaitez utiliser une trottinette électrique sur le long terme, il est préférable d’investir dans l’achat de celle-ci, financièrement, vous serez gagnant. Le prix d’une trottinette électrique peut aller de 200€ à 5000€ selon le modèle choisis.
Les transports en commun (bus, cars, trains…)
La SNCF (car et train) propose plusieurs formules accessibles aux jeunes, notamment la « carte avantage jeune » qui permet de bénéficier de réductions sur vos déplacements en France et en Europe.
Pour voyager dans la région Auvergne Rhône Alpes, TER SNCF propose aux jeunes de nombreuses cartes de réduction. Certaines sont payantes, d’autres gratuites selon votre situation :
- illico liberté jeunes : pour des déplacements réguliers dans la région
- illico solidaire : pour les personnes en service civique, contrat aidé, inscrites en mission locale…
- illico promo vacances scolaires : pour voyager à plusieurs pendant les périodes de vacances
- illico autocar : pour les trajets faits en car
Vous pouvez également voyager grâce au réseau Trainline :
- Trainline est l’application leader en Europe pour les voyages en train et en bus. Leur réseau s’étend à travers 270 compagnies de train et de bus pour les voyageurs du monde entier et permettent de voyager dans 45 pays.
Le Covoiturage et la location de voitures entre particuliers
Le covoiturage
Le covoiturage est l’utilisation conjointe et préméditée (à la différence de l’auto-stop) d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou des passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.
Cinq bonnes raisons de faire du covoiturage :
- Faire des économies
- Rendre service ou se déplacer plus facilement
- Sécuriser sa conduite (lorsque vous covoiturez, vous diminuez vos chances d’avoir un accident)
- Faire un geste pour l’environnement
- Rencontrer des gens
En Auvergne-Rhône-Alpes, n’hésitez pas à utiliser la plateforme de covoiturage Mov’Ici ! Elle est gratuite, locale et communautaire…
La plateforme Blablacar est aussi intéressante pour des déplacements en France, et même à l’étranger !
L’autopartage ou la location entre particuliers
La location de véhicules entre particuliers permet de trouver des locations parfois très bon marché, à proximité de chez vous ou de votre lieu de déplacement. Plusieurs start-ups (Drivy et Ouicar par exemple) développent actuellement ce concept qui rencontre un certain succès.
Pour ce type de service, les recommandations d’usages s’imposent avant toute location : jetez un coup d’œil aux recommandations des autres usagers et lisez les Conditions Générales d’Utilisation – CGU.
La coopérative Citiz met à disposition des véhicules en libre service 24h/24, dans plusieurs villes en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce service peut vite s’avérer coûteux pour les petits budgets (frais d’inscription, dépôt de garantie, abonnement au delà de 5h de location par mois) mais reste intéressant pour des déplacements occasionnels. Vous devez être inscrit pour pouvoir réserver un véhicule et le coût de location se calcule selon le nombre de km fait et la durée de l’emprunt du véhicule.