Le Couchsurfing
Le principe est de passer d’un canapé à l’autre à travers le monde chez des particuliers. Ces personnes accueillent gratuitement pour une ou plusieurs nuits, sans contrepartie, pour le simple plaisir de rencontrer des voyageurs.
Voir le site internet Couchsurfing pour y découvrir près de 400 000 hôtes présents dans plus de 200 pays.
ATTENTION :
- Pour être hébergé, il vaut mieux avoir déjà accueilli des Couchsurfeurs chez soi (cela montre l’implication préalable dans le réseau).
- Ne pas envoyer des demandes d’hébergement non personnalisées et en masse : l’hébergeur le verra, et ce n’est pas un très bon contact ! Il ne faut pas oublier que le Couchsurfing est un réseau de partage !
Le WWOOfing
Pour les budgets serrés qui n’ont pas peur de se salir les mains dans les champs, le Wwoofing est fait pour vous !
Le concept est à la fois économique, écologique et solidaire, il met en relation des propriétaires de fermes biologiques et des voyageurs curieux de vivre à la ferme et découvrir un pays et une culture, tout cela en échange de quelques heures de services (cueillette de fruits, s’occuper des animaux, entretenir le potager, etc.) par jour chez votre hôte.
Il est possible de rester au moins quelques jours et jusqu’à plusieurs semaines : Logés, nourris, blanchis, la meilleure des situations pour découvrir une nouvelle culture !
Voir : WWOOF et WWOOF independents
Témoignage : découvre l’expérience de Floriane au Chili et en Nouvelle-Zélande entre WWoofing, Workaway et HelpX.
Les auberges de jeunesse
Près de 4 000 auberges de jeunesse ou hostels vous attendent dans de très nombreux pays.
Le prix est généralement le moins cher possible, il ne faut donc pas s’attendre au meilleur confort. Les chambres sont souvent des dortoirs, mixte ou non, avec les douches et WC communs.
Le grand avantage est que les auberges de jeunesse sont idéales pour rencontrer d’autres voyageurs, et fréquemment les étudiants locaux se portent volontaires pour animer et organiser des évènements autour de la découverte de la ville, sa culture locale, c’est un excellent point de départ pour votre séjour !
Voir : Hostelling International, Hostel World
Servas, association internationale d’hôtes et de voyageurs
Servas est un réseau international qui a pour objectif de permettre des rencontres directes entre personnes de différents pays et diverses cultures.
Les membres de Servas sont hôtes, voyageurs ou hôtes et voyageurs. Servas, c’est 15 000 foyers dans près de 100 pays et une vision : échanger, rencontrer, voyager, accueillir, servir la paix.