Les Maisons des Adolescents
Une question sur les addictions, la sexualité ? Des difficultés particulières (mal-être, violence, conflit…) ? Les Maison des adolescents (MDA) accueillent les jeunes de 12 à 21 ans (certaines jusqu’à 25 ans) ainsi que leurs parents ou leur entourage, gratuitement et de manière confidentielle.
En fonction de votre besoin, il vous sera proposé de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé (psychologue, infirmier, médecin, éducateur spécialisé…).
Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) pour les personnes précaires
Généralement implantés dans les hôpitaux publics, les PASS permettent d’accéder gratuitement à une consultation médicale, si vous êtes en situation de précarité sociale. Vous bénéficiez également d’une évaluation médico-sociale de votre situation.
Des structures plus spécialisées :
Les centres de santé sexuelle (CSS)
Vous avez des questions sur la sexualité, votre vie de couple ou familiale, sur la contraception ? Vous pouvez en parler et vous informer dans un centre de santé sexuelle (anciennement les CPEF – centres de planification et d’éducation familiale).
Ces lieux d’écoute et d’information proposent également des consultations (contraception, dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles (IST), dépistage du VIH, diagnostic de grossesse, demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG)…)
Pour les jeunes de moins 18 ans, les CSS sont gratuits. Ils peuvent, sans autorisation parentale, vous délivrer une contraception ou vous proposer un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ou du VIH.
Les centres médico-psychologiques
Les CMP proposent gratuitement des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique (possibilité de consultation de psychiatre, psychologue, infirmier.e, assistante sociale,…). Ils sont rattachés aux hôpitaux, et sont spécialisés dans la prise en charge des jeunes (de 0 à 16 ans) ou des adultes (à partir de 16 ans). Si vous souhaitez consulter un CMP, il vous faudra contacter le centre dont vous dépendez selon votre lieu d’habitation.
Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDDs)
Les CeGIDDs vous reçoivent avec ou sans rendez-vous pour des dépistages anonymes et gratuits des maladies sexuellement transmissibles.
Les consultations jeunes consommateurs (CJC)
Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont ouvertes à tous les jeunes de 12 à 25 ans concernés par un usage de cannabis, tabac, alcool, ou autre produit ou par une conduite addictive sans substance : jeux d’argent, jeu vidéo, internet…
L’objectif est de faire le point avec vous, et éventuellement de vous proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique.
Les centres de vaccination gratuits
Il existe des vaccins obligatoires et d’autres recommandés. Pour cela, il existe des centres de vaccinations gratuits. L’accès à ces consultations est garanti à tous, même sans couverture sociale.
N’oubliez pas d’apporter votre carnet de santé ou carnet de vaccination ainsi que votre carte vitale ou attestation de droits.
Les points santé des missions locales
Certaines Missions locales proposent des permanences d’accès aux soins ou des rendez-vous avec des professionnels de santé. N’hésitez pas à demander à votre conseiller ou conseillère les dispositifs existants sur votre territoire.
Des dispositifs de soins gratuits
Les offres 100% santé
Avec l’offre 100% santé, l’Assurance Maladie et votre mutuelle prennent en charge la totalité des frais concernant des lunettes de vue, des aides auditives ou des prothèses dentaires. Il vous suffit simplement d’en parler avec le ou la professionnelle qui vous suit (opticien, dentiste…) et avec votre complémentaire santé.
Pour bénéficier de l’offre 100% santé, vous devez avoir souscrit un contrat « responsable » auprès de votre mutuelle (la plupart des contrats santé le sont. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander directement à votre organisme de mutuelle).
M’T dents
Pour les moins de 24 ans, ce dispositif de l’Assurance Maladie vous permet de bénéficier d’un examen bucco-dentaire et de soins gratuits auprès d’un chirurgien dentiste tous les 3 ans. Un mois avant votre anniversaire, vous recevez un formulaire M’T dents par courrier ou sur votre compte ameli. Il vous suffit ensuite de prendre rendez-vous chez le ou la dentiste de votre choix et de lui présenter votre carte Vitale et votre formulaire M’T dents.
A noter que les traitements d’orthodontie (pose d’un appareil dentaire) ne sont pas pris en charge dans le cadre des rendez-vous M’T dents.
Les examens de prévention en santé
Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) proposent des bilans de santé gratuits. Vous pouvez faire une demande en contactant votre CPAM directement sur le site Ameli, via votre compte. Vous devrez par la suite remplir une demande d’inscription puis vous recevrez votre convocation.
L’examen de prévention en santé se déroule généralement dans un centre d’examens de santé (CES). Il dure environ 2h30. Un entretien final permet de faire le point sur votre santé et d’envisager d’autres examens si nécessaire.